VITALITÉ DU

 

SYSTÈME ÉDUCATIF

Assurer la vitalité du système éducatif acadien et francophone grâce à un leadeurship assumé et partagé par le gouvernement, l’ensemble des partenaires en éducation et la communauté qui :

• s’appuie sur une vision collective ;
• mobilise la communauté à exercer ses droits à l’éducation en français ;
• engage les jeunes, les familles et l’ensemble de la communauté dans la réalisation de la double mission du système éducatif, de la petite enfance à l’âge adulte ;
• veille au respect de l’égalité réelle dans l’allocation des ressources humaines et financières.

 

Promotion, recrutement et rétention

Tous les parents ayants droit, conscientisés à leurs droits en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, choisissent le système éducatif acadien et francophone.

Le système éducatif acadien et francophone accueille davantage de nouveaux arrivants et d’élèves des Premières Nations.

Le système éducatif ainsi que la communauté acadienne et francophone sont inclusifs, accueillants et ouverts sur le monde.

Mécanisme de gestion

Le système éducatif acadien et francophone et l’ensemble de ses partenaires en éducation :

  • sont pleinement engagés dans la réussite éducative et la construction identitaire des individus, de la petite enfance à l’âge adulte ;

  • rendent des comptes quant à l’atteinte de leurs cibles en éducation.

Ressources

Le système éducatif acadien et francophone est doté des ressources nécessaires pour réaliser sa double mission.

Les infrastructures scolaires et éducatives ouvrent leurs portes à la communauté en étant des lieux de rencontres, de services et d’apprentissage pour tous.

Innovation

Le système éducatif acadien et francophone innove et rayonne grâce à :

  • la mise en application de pratiques éprouvées par la recherche ;

  • la participation à la création de nouveaux savoirs ;

  • l’utilisation judicieuse de la technologie et des médias sociaux ;

  • des programmes et des échanges internationaux.

CONSTRUCTION

 

SYSTÈME ÉDUCATIF

Favoriser chez l’individu et la collectivité :

• la construction de l’identité ;
• la confiance et le désir de s’exprimer et de s’affirmer en français ;
• la participation active à l’essor de sa culture, de sa communauté et de la société dans son ensemble ;
• le développement d’une citoyenneté engagée et d’un vivre-ensemble solidaire ;
• la connaissance et l’appréciation des cultures de l’Acadie, de la Francophonie et du monde 


par la mise en place d’un espace francophone qui :


• valorise le dynamisme, la spécificité et la diversité des communautés acadiennes et francophones ;
• reflète une culture acadienne et francophone contemporaine et pluraliste ;
• est ouvert sur le monde ;
• reconnait la contribution des différents groupes culturels au renouveau de la culture acadienne et francophone ;
• évolue grâce à un leadeurship concerté et partagé par l’ensemble des partenaires en éducation ;
• stimule la participation et l’engagement des jeunes, de la famille, des milieux éducatifs et de divers secteurs de la communauté ;
• fait appel à la créativité, l’innovation, la conscientisation, l’esprit critique et l’engagement.
 

Espace culturel francophone

De la petite enfance à l’âge adulte, les individus bénéficient d’un espace culturel francophone, à l’école et dans la communauté, leur permettant de s’épanouir sur les plans identitaire, culturel, linguistique et citoyen.

 

Les institutions d’éducation sont des foyers d’épanouissement culturel pour la communauté acadienne et francophone.

 

Les apprenantes et les apprenants, les parents et la communauté contribuent individuellement et collectivement à l’essor de la culture acadienne et francophone.

Curriculum, programmes et pédagogie

Chaque individu, de la petite enfance à l’âge adulte, bénéficie d’un enseignement favorisant :

  • le développement d’un rapport positif à la langue et à la culture ;

  • la construction et l’expression de son identité ;

  • le développement de compétences nécessaires à la participation citoyenne ;

  • l’ouverture à la francophonie d’ici ainsi qu’à la francophonie canadienne et internationale 

Partenariats

Tous les partenaires du système éducatif sont engagés collectivement quant à la construction identitaire de l’ensemble des membres de la communauté acadienne et francophone.

Recrutement, accueil et accompagnement des parents

Les parents d’enfants de 0 à 8 ans, premiers éducateurs de leur enfant, bénéficient d’appui, d’accompagnement, de ressources de qualité et d’informations concernant leurs droits qui leur permettent de :

 

• choisir les soins, les services et l’éducation en français dès la périnatalité ;

• participer pleinement à l’éducation en français de leur enfant ;

• contribuer au développement global de leur enfant ;

• jouer pleinement leur rôle de passeurs culturels ;

• renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté acadienne et francophone.

PETITE ENFANCE

Favoriser chez l’enfant de 0 à 8 ans :

• son développement global ;

• la construction de son identité propre ;

• l’acquisition de la langue française ;

par la mise en place d’un réseau intégré de services qui :

• s’appuie sur des partenariats et un leadeurship partagé par les institutions publiques et privées, les familles et l’ensemble de la communauté ;

• donne à l’enfant et à ses parents un accès à des services en français, répondant à l’ensemble de leurs besoins, livrés de manière cohérente et intégrée par des personnes qualifiées, conscientisées et formées à la spécificité de l’intervention auprès de la petite enfance en milieu francophone minoritaire.

Accès à un réseau intégré de services en français

Les enfants de 0 à 8 ans et leurs parents bénéficient :

 

• d’un accès à des services de qualité en français, basés sur le développement global de l’enfant, qui satisfont à l’ensemble de leurs besoins ;

• de services efficaces et continus livrés à l’intérieur d’un réseau intégré, et ce, dès la périnatalité.

Programmation et interventions de qualité en français

Les secteurs œuvrant auprès de la petite enfance sont dotés d’intervenantes et d’intervenants qui :

 

• ont les habiletés et les connaissances pour accueillir et accompagner les parents ;

• jouent leur rôle de passeurs culturels ;

• offrent des soins, des services et une éducation qui tiennent compte de la spécificité de l’intervention en milieu francophone minoritaire ;

• contribuent au développement global des enfants.

RÉUSSITE

 

ÉDUCATIVE

Assurer chez l’élève le développement de savoirs et de compétences qui :

• en font une apprenante ou un apprenant perpétuel ;

• sont garants de sa réussite éducative ;

• lui permettent de s’exprimer avec aisance en français et de s’affirmer avec confiance ;

• lui permettent de s’engager et de contribuer pleinement à l’essor de la communauté acadienne et francophone ;

par des expériences éducatives qui reflètent la spécificité de la communauté acadienne et francophone et qui sont soutenues :

• par un enseignement axé sur des pratiques efficaces et éprouvées ;

• par un leadeurship favorisant une culture d’apprentissage ;

• par un environnement d’apprentissage inclusif ;

• par l’engagement des parents et de l’ensemble des partenaires.

Leadeurship pédagogique

Les directions d’école sont outillées à jouer pleinement leur rôle de leadeurs pédagogiques en milieu minoritaire, de passeurs culturel et d’agents mobilisateurs afin d’instaurer un climat menant à des apprentissages de qualité et à l’épanouissement de chaque élève.

Tous les paliers d’action et de décision ont recours à des pratiques collaboratives efficaces.

Environnement d’apprentissage stimulant et engageant

Les élèves bénéficient d’un environnement d’apprentissage qui :

• leur permet de s’épanouir et de développer leur plein potentiel ;
• répond à leurs intérêts et à leurs besoins, tant sur le plan personnel que sur le plan éducatif ;
• leur permet d’être et de devenir des citoyennes et citoyens responsables, avertis et engagés, tant dans leur école, leur communauté locale et agrandie que dans l’espace numérique ;
• les conscientise face à l’importance de contribuer à l’espace francophone numérique ;
• leur permet de prendre en charge leur santé globale ;
• leur permet de s’engager et de participer à la prise de décision au sein de leur école.

Partenariats

Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, contribuent pleinement à leur réussite éducative tout au long du parcours éducatif.

 

Tous les partenaires du système éducatif collaborent et travaillent en concertation afin de contribuer à la réussite éducative de chaque élève.

Enseignement de qualité

Les élèves possèdent les compétences nécessaires pour réussir leurs études et choisir un projet de vie-carrière en fonction de leurs champs d’intérêts et de leurs passions.

Les enseignants et enseignantes offrent un enseignement de qualité qui tient compte :

• de la diversité de la clientèle scolaire ;
• des compétences nécessaires à la vie au XXIe siècle ;
• de la littératie et de la numératie dans toutes les matières ;
• de l’importance de la langue comme outil de communication ;
• de la spécificité de l’éducation en milieu francophone minoritaire.