CONSTRUCTION
SYSTÈME ÉDUCATIF
Favoriser chez l’individu et la collectivité :
• la construction de l’identité ;
• la confiance et le désir de s’exprimer et de s’affirmer en français ;
• la participation active à l’essor de sa culture, de sa communauté et de la société dans son ensemble ;
• le développement d’une citoyenneté engagée et d’un vivre-ensemble solidaire ;
• la connaissance et l’appréciation des cultures de l’Acadie, de la Francophonie et du monde
par la mise en place d’un espace francophone qui :
• valorise le dynamisme, la spécificité et la diversité des communautés acadiennes et francophones ;
• reflète une culture acadienne et francophone contemporaine et pluraliste ;
• est ouvert sur le monde ;
• reconnait la contribution des différents groupes culturels au renouveau de la culture acadienne et francophone ;
• évolue grâce à un leadeurship concerté et partagé par l’ensemble des partenaires en éducation ;
• stimule la participation et l’engagement des jeunes, de la famille, des milieux éducatifs et de divers secteurs de la communauté ;
• fait appel à la créativité, l’innovation, la conscientisation, l’esprit critique et l’engagement.
Espace culturel francophone
De la petite enfance à l’âge adulte, les individus bénéficient d’un espace culturel francophone, à l’école et dans la communauté, leur permettant de s’épanouir sur les plans identitaire, culturel, linguistique et citoyen.
Les institutions d’éducation sont des foyers d’épanouissement culturel pour la communauté acadienne et francophone.
Les apprenantes et les apprenants, les parents et la communauté contribuent individuellement et collectivement à l’essor de la culture acadienne et francophone.
Curriculum, programmes et pédagogie
Chaque individu, de la petite enfance à l’âge adulte, bénéficie d’un enseignement favorisant :
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le développement d’un rapport positif à la langue et à la culture ;
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la construction et l’expression de son identité ;
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le développement de compétences nécessaires à la participation citoyenne ;
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l’ouverture à la francophonie d’ici ainsi qu’à la francophonie canadienne et internationale
« Pour que le système éducatif acadien et francophone puisse réaliser l’aspect identitaire de sa double mission, il importe que les approches pédagogiques et les outils utilisés tout au long du parcours éducatif (curriculum, programmes, ressources), de la petite enfance au postsecondaire, tiennent compte des particularités de l’éducation en milieu minoritaire, reflètent les besoins et la réalité de la communauté et intègrent la dimension culturelle. » (PALC p.78)
CURRICULUM, PROGRAMMES ET PÉDAGOGIE
« L’épanouissement de la communauté acadienne et francophone repose sur l’engagement de tous ses membres à participer à la création d’un espace culturel francophone où tous et toutes peuvent se reconnaitre et s’affirmer. Cet espace réfère à un “lieu physique ou virtuel où peut s’exprimer la culture française” (Bélanger et Lafrance, 1994, p. 218). Selon la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, l’espace culturel francophone englobe les différentes sphères de la culture (ex. : histoire, patrimoine, arts, valeurs, comportements) ainsi que les moyens qui sont utilisés pour l’exprimer et la véhiculer. Il importe que cet espace favorise l’expression culturelle et soit créé avec et pour les jeunes. » (PALC, p.82)
ESPACE CULTUREL FRANCOPHONE
SAVOIR
Je connais/Je comprends
Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment
SAVOIR-FAIRE
J’accompagne/Je m’engage
Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel
SAVOIR-ÊTRE
J’agis/Je suis
Leadeurship moral
CI1 : Curriculum, programmes et pédagogie
CI2 : Pédagogie en milieu minoritaire
Le personnel enseignant partage avec ses collègues des ressources pédagogiques pertinentes à leurs différentes matières d’enseignement respectives qui reflètent les cultures de l’Acadie et de la francophonie en incorporant des référents culturels.
Le personnel enseignant intègre dans son enseignement des ressources pédagogiques en français qui reflètent les cultures de l’Acadie et de la francophonie en incorporant des référents culturels.
Le personnel enseignant comprend les principes de la pédagogie en milieu minoritaire francophone.
Le personnel enseignant sensibilise ses collègues quant à l’importance d’exercer une pédagogie adaptée au milieu minoritaire francophone.
Le personnel enseignant participe à de la formation continue traitant de la pédagogie en milieu minoritaire francophone et applique ses principes en salles de classe.
SAVOIR
Je connais/Je comprends
Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment
SAVOIR-FAIRE
J’accompagne/Je m’engage
Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel
SAVOIR-ÊTRE
J’agis/Je suis
Leadeurship moral
CI3 : École foyer d’épanouissement culturel
CI4 : École espace de citoyenneté démocratique
CI5 : Développement et pérennité des initiatives
CI6 : Aménagement culturel du territoire
CI7 : Créations artistiques et culturelles
CI8 : Manifestations de la francophonie
CI9 : Citoyenneté francophone : médiatique et numérique
Le personnel enseignant comprend l’importance de l’école à titre de foyer d’épanouissement de la communauté francophone.
Le personnel enseignant fait la promotion auprès
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des élèves
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des parents
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de la communauté
d’un espace culturel francophone accessible au sein de son école.
Le personnel enseignant participe au développement d’un espace culturel francophone au sein de l’école où la communauté pourra s’enrichir et s’épanouir culturellement.
Le personnel enseignant encourage l’implication de la communauté dans les situations d’apprentissages qu’il met en œuvre en salle de classe.
Le personnel enseignant encourage l’implication de la communauté dans les situations d’apprentissages qu’il met en œuvre en salle de classe.
Le personnel enseignant encourage ses collègues à intégrer les 8 principes directeurs de la construction identitaire dans leurs nouvelles initiatives.
Le personnel enseignant développe et met en œuvre de nouvelles initiatives basées sur les 8 principes directeurs de la construction identitaire.
Le personnel enseignant connait les initiatives communautaires locales se déroulant à l’extérieur de son école.
Le personnel enseignant fait la promotion des opportunités de mise en valeur du patrimoine, des arts et de la culture se déroulant au-delà des murs de son école.