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CONSTRUCTION

 

SYSTÈME ÉDUCATIF

Favoriser chez l’individu et la collectivité :

• la construction de l’identité ;
• la confiance et le désir de s’exprimer et de s’affirmer en français ;
• la participation active à l’essor de sa culture, de sa communauté et de la société dans son ensemble ;
• le développement d’une citoyenneté engagée et d’un vivre-ensemble solidaire ;
• la connaissance et l’appréciation des cultures de l’Acadie, de la Francophonie et du monde 


par la mise en place d’un espace francophone qui :


• valorise le dynamisme, la spécificité et la diversité des communautés acadiennes et francophones ;
• reflète une culture acadienne et francophone contemporaine et pluraliste ;
• est ouvert sur le monde ;
• reconnait la contribution des différents groupes culturels au renouveau de la culture acadienne et francophone ;
• évolue grâce à un leadeurship concerté et partagé par l’ensemble des partenaires en éducation ;
• stimule la participation et l’engagement des jeunes, de la famille, des milieux éducatifs et de divers secteurs de la communauté ;
• fait appel à la créativité, l’innovation, la conscientisation, l’esprit critique et l’engagement.
 

Espace culturel francophone

De la petite enfance à l’âge adulte, les individus bénéficient d’un espace culturel francophone, à l’école et dans la communauté, leur permettant de s’épanouir sur les plans identitaire, culturel, linguistique et citoyen.

 

Les institutions d’éducation sont des foyers d’épanouissement culturel pour la communauté acadienne et francophone.

 

Les apprenantes et les apprenants, les parents et la communauté contribuent individuellement et collectivement à l’essor de la culture acadienne et francophone.

Curriculum, programmes et pédagogie

Chaque individu, de la petite enfance à l’âge adulte, bénéficie d’un enseignement favorisant :

  • le développement d’un rapport positif à la langue et à la culture ;

  • la construction et l’expression de son identité ;

  • le développement de compétences nécessaires à la participation citoyenne ;

  • l’ouverture à la francophonie d’ici ainsi qu’à la francophonie canadienne et internationale 

Partenariats

Tous les partenaires du système éducatif sont engagés collectivement quant à la construction identitaire de l’ensemble des membres de la communauté acadienne et francophone.

« Pour que le système éducatif acadien et francophone puisse réaliser l’aspect identitaire de sa double mission, il importe que les approches pédagogiques et les outils utilisés tout au long du parcours éducatif (curriculum, programmes, ressources), de la petite enfance au postsecondaire, tiennent compte des particularités de l’éducation en milieu minoritaire, reflètent les besoins et la réalité de la communauté et intègrent la dimension culturelle. » (PALC p.78)

CURRICULUM, PROGRAMMES ET PÉDAGOGIE

CURRICULUM, PROGRAMMES ET PÉDAGOGIE

« L’épanouissement de la communauté acadienne et francophone repose sur l’engagement de tous ses membres à participer à la création d’un espace culturel francophone où tous et toutes peuvent se reconnaitre et s’affirmer. Cet espace réfère à un “lieu physique ou virtuel où peut s’exprimer la culture française” (Bélanger et Lafrance, 1994, p. 218). Selon la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, l’espace culturel francophone englobe les différentes sphères de la culture (ex. : histoire, patrimoine, arts, valeurs, comportements) ainsi que les moyens qui sont utilisés pour l’exprimer et la véhiculer. Il importe que cet espace favorise l’expression culturelle et soit créé avec et pour les jeunes. » (PALC, p.82)

ESPACE CULTUREL FRANCOPHONE

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

CI1 : Curriculum, programmes et pédagogie

CI2 : Pédagogie en milieu minoritaire

ESPACE CULTUREL FRANCOPHONE

Le personnel enseignant comprend le concept de référent culturel et connait des ressources pédagogiques qui incorporent des référents culturels.

Le personnel enseignant partage avec ses collègues des ressources pédagogiques pertinentes à leurs différentes matières d’enseignement respectives qui reflètent les cultures de l’Acadie et de la francophonie en incorporant des référents culturels.

Le personnel enseignant intègre dans son enseignement des ressources pédagogiques en français qui reflètent les cultures de l’Acadie et de la francophonie en incorporant des référents culturels.

Le personnel enseignant comprend les principes de la pédagogie en milieu minoritaire francophone.

Le personnel enseignant sensibilise ses collègues quant à l’importance d’exercer une pédagogie adaptée au milieu minoritaire francophone.

Le personnel enseignant participe à de la formation continue traitant de la pédagogie en milieu minoritaire francophone et applique ses principes en salles de classe.

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

CI3 : École foyer d’épanouissement culturel

CI4 : École espace de citoyenneté démocratique

CI5 : Développement et pérennité des initiatives

CI6 : Aménagement culturel du territoire

CI7 : Créations artistiques et culturelles

CI8 : Manifestations de la francophonie

CI9 : Citoyenneté francophone : médiatique et numérique

Le personnel enseignant comprend l’importance de l’école à titre de foyer d’épanouissement de la communauté francophone.

Le personnel enseignant fait la promotion auprès

  • des élèves

  • des parents

  • de la communauté

d’un espace culturel francophone accessible au sein de son école.

Le personnel enseignant participe au développement d’un espace culturel francophone au sein de l’école où la communauté pourra s’enrichir et s’épanouir culturellement.

Le personnel enseignant connait l’objectif 4, Éducation citoyenne et diversité, du Plan d’éducation de 10 ans.

Le personnel enseignant encourage l’implication de la communauté dans les situations d’apprentissages qu’il met en œuvre en salle de classe.

Le personnel enseignant encourage l’implication de la communauté dans les situations d’apprentissages qu’il met en œuvre en salle de classe.

Le personnel enseignant connait et comprend les 8 principes directeurs de la construction identitaire.

Le personnel enseignant encourage ses collègues à intégrer les 8 principes directeurs de la construction identitaire dans leurs nouvelles initiatives.

Le personnel enseignant développe et met en œuvre de nouvelles initiatives basées sur les 8 principes directeurs de la construction identitaire.

Le personnel enseignant connait les initiatives communautaires locales se déroulant à l’extérieur de son école.

Le personnel enseignant fait la promotion des opportunités de mise en valeur du patrimoine, des arts et de la culture se déroulant au-delà des murs de son école.

Le personnel enseignant participe à l’organisation d’initiatives favorisant la langue et la culture francophone à l’extérieur de son école.

Le personnel enseignant connait les divers programmes d’intégration de la culture offerts dans son district (ex. : Génie Arts, Une école, un artiste, etc.).

Le personnel enseignant encourage la participation active des élèves aux évènements artistiques et culturels organisés au sein de l’école.

Le personnel enseignant intègre des composantes de l’enseignement artistique et culturel dans ses situations d’apprentissages.

Le personnel enseignant comprend les différences entre le milieu francophone dans lequel son école est située et les autres milieux francophones, autant au niveau provincial, que national et international.

Le personnel enseignant encourage les élèves à prendre part aux divers évènements de rencontre de la francophonie, autant au niveau provincial, que national et international.

Le personnel enseignant participe au développement et à la mise en œuvre d’évènements permettant la rencontre entre des élèves de différents milieux francophones au sein de son école.

Le personnel enseignant comprend le concept d’identité médiatique et numérique.

Le personnel enseignant accompagne les élèves dans le développement d’une citoyenneté médiatique et numérique francophone.

Le personnel enseignant agit à titre de modèle en développant lui-même une citoyenneté médiatique et numérique francophone

« L’éducation est une responsabilité collective et requière la mise en place de partenariats solides, surtout en ce qui a trait à la réalisation de l’aspect identitaire de la double mission du système éducatif acadien et francophone.  Il importe de favoriser la mise en commun de compétences diversifiées au service d’un bien collectif. Le partenariat école-famille-communauté, processus de collaboration qui “réfère aux liens entre les écoles, les familles et les individus, les organismes et les entreprises de la communauté qui soutiennent et favorisent directement ou indirectement la réussite scolaire de l’enfant ou de l’adolescent et son développement social, émotionnel, physique et intellectuel” (Deslandes, 2004), contribue grandement à l’instauration des conditions favorables à la construction identitaire, tant individuelle que collective. » (PALC, p.95)

PARTENARIATS

PARTENARIATS

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

CI10 : Rôle de passeur culturel

CI11 : Partenariat et concertation

Le personnel enseignant connait la Trousse du passeur culturel.

Le personnel enseignant sensibilise

  • les parents

  • la communauté

quant à leur rôle de passeur culturel et leur offre les outils nécessaires pour celui-ci.

Le personnel enseignant exerce pleinement son rôle de passeur culturel, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe.

Le personnel enseignant comprend le rôle des parents et de la communauté dans la construction identitaire.

Le personnel enseignant sensibilise

  • les parents

  • la communauté

quant à l’importance des partenariats durables en construction identitaire.

Le personnel enseignant développe, en collaboration avec 

  • les parents

  • la communauté

des partenariats durables en construction identitaire.

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