Promotion, recrutement et rétention

Tous les parents ayants droit, conscientisés à leurs droits en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, choisissent le système éducatif acadien et francophone.

Le système éducatif acadien et francophone accueille davantage de nouveaux arrivants et d’élèves des Premières Nations.

Le système éducatif ainsi que la communauté acadienne et francophone sont inclusifs, accueillants et ouverts sur le monde.
 

VITALITÉ DU

 

SYSTÈME ÉDUCATIF

Assurer la vitalité du système éducatif acadien et francophone grâce à un leadeurship assumé et partagé par le gouvernement, l’ensemble des partenaires en éducation et la communauté qui :

• s’appuie sur une vision collective ;
• mobilise la communauté à exercer ses droits à l’éducation en français ;
• engage les jeunes, les familles et l’ensemble de la communauté dans la réalisation de la double mission du système éducatif, de la petite enfance à l’âge adulte ;
• veille au respect de l’égalité réelle dans l’allocation des ressources humaines et financières.

 

Mécanisme de gestion

Le système éducatif acadien et francophone et l’ensemble de ses partenaires en éducation :

  • sont pleinement engagés dans la réussite éducative et la construction identitaire des individus, de la petite enfance à l’âge adulte ;

  • rendent des comptes quant à l’atteinte de leurs cibles en éducation.

Ressources

Le système éducatif acadien et francophone est doté des ressources nécessaires pour réaliser sa double mission.

Les infrastructures scolaires et éducatives ouvrent leurs portes à la communauté en étant des lieux de rencontres, de services et d’apprentissage pour tous.

Innovation

Le système éducatif acadien et francophone innove et rayonne grâce à :

  • la mise en application de pratiques éprouvées par la recherche ;

  • la participation à la création de nouveaux savoirs ;

  • l’utilisation judicieuse de la technologie et des médias sociaux ;

  • des programmes et des échanges internationaux.

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« La vitalité et la pérennité de la communauté acadienne et francophone dépendent largement de la capacité du système éducatif de maximiser et d’accroitre ses effectifs. À cet effet, il importe de mettre en place des stratégies de promotion, de recrutement, d’accueil, d’accompagnement et de rétention auprès de l’ensemble des personnes admissibles à l’éducation de langue française. » (PALC, p.49)

PROMOTION, RECRUTEMENT ET RÉTENTION

 

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

V1 : Promotion et recrutement

La direction comprend l’importance de la promotion de l’éducation en français dans la société néo-brunswickoise et connait les politiques locales en matière de promotion du français.

La direction conscientise le personnel de son école à l’importance des efforts de promotion de l’éducation en français au Nouveau-Brunswick et des politiques locales en matière de promotion du français.

La direction participe activement aux efforts de promotion de l’éducation en français au Nouveau-Brunswick et assure l’application des politiques locales en matière de promotion du français.

V2 : Accueil, accompagnement et rétention

La direction connait les services d’accueil disponible pour les élèves de son école (francisation, littératie, enseignement ressource, etc.).

La direction fait la promotion auprès 

  • des élèves

  • des parents 

  • de la communauté

des services d’accueil et des programmes scolaires et parascolaires offerts à son école.

La direction assure la mise en place de divers services d’accueil et de programmes scolaires et parascolaires favorables à la rétention des élèves au sein de son école.

Le profil du leadeurship est une production de l'Université de Moncton en partenariat avec le GACEF

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« Le succès de l’ensemble des stratégies proposées dans la PALC sous-tend un changement de culture, fondée sur la collaboration et le leadeurship partagé, le tout centré sur l’amélioration continue du système éducatif acadien et francophone.  La mise en place et la consolidation de partenariats multisectoriels ainsi que de mécanismes de gouvernance et d’évaluation des résultats attendus sont essentielles à la vitalité et à la pérennité du système éducatif acadien et francophone. En effet, en conférant aux parents, à la communauté et aux partenaires en éducation une voix et un véritable pouvoir d’influence en ce qui a trait au projet éducatif de la société acadienne et francophone, on favorise chez eux l’émergence d’un sentiment accru de compétence et d’autonomisation en plus d’augmenter leur sentiment d’affiliation et de responsabilisation envers le système éducatif. Ainsi, il sera beaucoup plus facile d’obtenir l’engagement et la participation de tous à l’atteinte et à la réalisation de la double mission du système éducatif acadien et francophone, contribuant par le fait même à sa vitalité et à sa pérennité. » (PALC, p.54)

MÉCANISME DE GESTION

 

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

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Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

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Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

V1 : Promotion et recrutement

La direction comprend l’importance de la promotion de l’éducation en français dans la société néo-brunswickoise et connait les politiques locales en matière de promotion du français.

La direction conscientise le personnel de son école à l’importance des efforts de promotion de l’éducation en français au Nouveau-Brunswick et des politiques locales en matière de promotion du français.

La direction participe activement aux efforts de promotion de l’éducation en français au Nouveau-Brunswick et assure l’application des politiques locales en matière de promotion du français.

V2 : Accueil, accompagnement et rétention

La direction connait les services d’accueil disponible pour les élèves de son école (francisation, littératie, enseignement ressource, etc.).

La direction fait la promotion auprès 

  • des élèves

  • des parents 

  • de la communauté

des services d’accueil et des programmes scolaires et parascolaires offerts à son école.

La direction assure la mise en place de divers services d’accueil et de programmes scolaires et parascolaires favorables à la rétention des élèves au sein de son école.

V2 : Accueil, accompagnement et rétention

La direction connait les services d’accueil disponible pour les élèves de son école (francisation, littératie, enseignement ressource, etc.).

La direction fait la promotion auprès 

  • des élèves

  • des parents 

  • de la communauté

des services d’accueil et des programmes scolaires et parascolaires offerts à son école.

La direction assure la mise en place de divers services d’accueil et de programmes scolaires et parascolaires favorables à la rétention des élèves au sein de son école.