top of page

Le profil

Le Profil du leadeurship en aménagement linguistique et culturel pour le système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick se définit comme une ressource complémentaire à la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC) (Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, 2014) afin de guider les leadeurs scolaires dans l’application de celle-ci.

 

Son objectif est d'offrir aux personnes intervernant au sein du système scolaire francohone et acadienune ressource qui leur permet :

  • D’actualiser leurs connaissances et leurs compréhensions sur les différentes composantes reliées à leur rôle en aménagement linguistique et culturel;

  • De sensibiliser toute personne intervenant dans le domaine de l’éducation, directement ou indirectement, face à leur rôle en aménagement linguistique et culturel et de les accompagner dans l’exercice de celui-ci;

  • D’exercer elles-mêmes de façon optimale leur rôle en aménagement linguistique et culturel.

Pour les directions d'écoles

Document cadre.PNG

Pour le personnel enseignant
(Prototype)

Cadre - Enseignant.PNG
Profil - 3D.png

Pour aller plus loin...

Auto2.PNG
Auto.PNG

Complétez les feuilles de route basées sur le profil

Banque.PNG

Explorez la banque de ressources

bottom of page