top of page

CONSTRUCTION

 

SYSTÈME ÉDUCATIF

Favoriser chez l’individu et la collectivité :

• la construction de l’identité ;
• la confiance et le désir de s’exprimer et de s’affirmer en français ;
• la participation active à l’essor de sa culture, de sa communauté et de la société dans son ensemble ;
• le développement d’une citoyenneté engagée et d’un vivre-ensemble solidaire ;
• la connaissance et l’appréciation des cultures de l’Acadie, de la Francophonie et du monde 


par la mise en place d’un espace francophone qui :


• valorise le dynamisme, la spécificité et la diversité des communautés acadiennes et francophones ;
• reflète une culture acadienne et francophone contemporaine et pluraliste ;
• est ouvert sur le monde ;
• reconnait la contribution des différents groupes culturels au renouveau de la culture acadienne et francophone ;
• évolue grâce à un leadeurship concerté et partagé par l’ensemble des partenaires en éducation ;
• stimule la participation et l’engagement des jeunes, de la famille, des milieux éducatifs et de divers secteurs de la communauté ;
• fait appel à la créativité, l’innovation, la conscientisation, l’esprit critique et l’engagement.
 

Espace culturel francophone

De la petite enfance à l’âge adulte, les individus bénéficient d’un espace culturel francophone, à l’école et dans la communauté, leur permettant de s’épanouir sur les plans identitaire, culturel, linguistique et citoyen.

 

Les institutions d’éducation sont des foyers d’épanouissement culturel pour la communauté acadienne et francophone.

 

Les apprenantes et les apprenants, les parents et la communauté contribuent individuellement et collectivement à l’essor de la culture acadienne et francophone.

Curriculum, programmes et pédagogie

Chaque individu, de la petite enfance à l’âge adulte, bénéficie d’un enseignement favorisant :

  • le développement d’un rapport positif à la langue et à la culture ;

  • la construction et l’expression de son identité ;

  • le développement de compétences nécessaires à la participation citoyenne ;

  • l’ouverture à la francophonie d’ici ainsi qu’à la francophonie canadienne et internationale 

Partenariats

Tous les partenaires du système éducatif sont engagés collectivement quant à la construction identitaire de l’ensemble des membres de la communauté acadienne et francophone.

« Pour que le système éducatif acadien et francophone puisse réaliser l’aspect identitaire de sa double mission, il importe que les approches pédagogiques et les outils utilisés tout au long du parcours éducatif (curriculum, programmes, ressources), de la petite enfance au postsecondaire, tiennent compte des particularités de l’éducation en milieu minoritaire, reflètent les besoins et la réalité de la communauté et intègrent la dimension culturelle. » (PALC p.78)

CURRICULUM, PROGRAMMES ET PÉDAGOGIE

CURRICULUM, PROGRAMMES ET PÉDAGOGIE

« L’épanouissement de la communauté acadienne et francophone repose sur l’engagement de tous ses membres à participer à la création d’un espace culturel francophone où tous et toutes peuvent se reconnaitre et s’affirmer. Cet espace réfère à un “lieu physique ou virtuel où peut s’exprimer la culture française” (Bélanger et Lafrance, 1994, p. 218). Selon la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, l’espace culturel francophone englobe les différentes sphères de la culture (ex. : histoire, patrimoine, arts, valeurs, comportements) ainsi que les moyens qui sont utilisés pour l’exprimer et la véhiculer. Il importe que cet espace favorise l’expression culturelle et soit créé avec et pour les jeunes. » (PALC, p.82)

ESPACE CULTUREL FRANCOPHONE

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

CI1 : Curriculum, programmes et pédagogie

CI2 : Pédagogie en milieu minoritaire

ESPACE CULTUREL FRANCOPHONE

La direction comprend le concept de référent culturel  et connait des ressources pédagogiques qui incorporent des référents culturels.

La direction fait la promotion au sein de son école de ressources pédagogiques en français qui reflètent les cultures de l’Acadie et de la francophonie en incorporant des référents culturels.

La direction valorise l’utilisation au sein de son école de ressources pédagogiques en français qui reflètent les cultures de l’Acadie et de la francophonie en incorporant des référents culturels.

La direction comprend les principes de la pédagogie en milieu minoritaire francophone.

La direction encourage la participation de son personnel enseignant à la formation continue traitant de la pédagogie en milieu minoritaire francophone et les accompagne dans l’application de celle-ci.

La direction valorise les efforts de son personnel en ce qui a trait à la pédagogie en milieu minoritaire francophone.

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

CI3 : École foyer d’épanouissement culturel

CI4 : École espace de citoyenneté démocratique

CI5 : Développement et pérennité des initiatives

CI6 : Aménagement culturel du territoire

CI7 : Créations artistiques et culturelles

CI8 : Manifestations de la francophonie

CI9 : Citoyenneté francophone : médiatique et numérique

La direction comprend l’importance d’offrir un accès aux infrastructures scolaires à la communauté pour l’organisation d’évènements culturels et francophones.

La direction fait la promotion auprès

  • des élèves

  • des parents

  • de la communauté

d’un espace culturel francophone accessible au sein de son école.

La direction assure la mise en place d’un espace culturel francophone accessible à la communauté qui permettra l’enrichissement et l’épanouissement culturel.

La direction connait l’objectif 4,  Éducation citoyenne et diversité, du Plan d’éducation de 10 ans.

La direction sensibilise le personnel enseignant de son école à l’importance d’intégrer des enjeux sociaux dans leurs situations d’apprentissages.

La direction sensibilise le personnel enseignant de son école à l’importance d’intégrer des enjeux sociaux dans leurs situations d’apprentissages.

La direction connait et comprend les 8 principes directeurs   de la construction identitaire.

La direction encourage les nouvelles initiatives respectant les 8 principes directeurs de la construction identitaire et visant l’épanouissement, le développement de compétence et l’appropriation de la culture acadienne.

La direction valorise les nouvelles initiatives respectant les 8 principes directeurs de la construction identitaire et visant l’épanouissement, le développement de compétence et l’appropriation de la culture acadienne.

La direction connait les initiatives communautaires locales se déroulant à l’extérieur de son école.

La direction fait la promotion des opportunités de mise en valeur du patrimoine, des arts et de la culture se déroulant au-delà des murs de son école.

La direction établit des partenariats visant la mise en valeur du patrimoine, des arts et de la culture et allant au-delà des murs de son école.

La direction connait les divers programmes d’intégration de la culture offerts dans son district (ex : Génie Arts, Une école, un artiste, etc.).

La direction sensibilise le personnel de son école à l’importance d’exposer les élèves à diverses formes d’arts et de culture.

La direction valorise l’intégration des arts et de la culture dans les salles de classe ainsi que la présentation d’évènements artistiques et culturels au sein de son école.

La direction comprend les différences entre le milieu francophone dans lequel son école est située et les autres milieux francophones, autant au niveau provincial, que national et international.

La direction appuie le développement d’initiative au sein de son école permettant la rencontre entre des élèves de différents milieux francophones et encourage la participation de ses élèves à des évènements externes de même type.

La direction participe au développement et à la mise en œuvre d’évènements permettant la rencontre entre des élèves de différents milieux francophones au sein de son école.

La direction comprend le concept d’identité numérique.

La direction encadre de façon positive l’utilisation des technologies numériques au sein de son école.

La direction favorise le développement d’une identité numérique francophone au sein de son école.

« L’éducation est une responsabilité collective et requière la mise en place de partenariats solides, surtout en ce qui a trait à la réalisation de l’aspect identitaire de la double mission du système éducatif acadien et francophone.  Il importe de favoriser la mise en commun de compétences diversifiées au service d’un bien collectif. Le partenariat école-famille-communauté, processus de collaboration qui “réfère aux liens entre les écoles, les familles et les individus, les organismes et les entreprises de la communauté qui soutiennent et favorisent directement ou indirectement la réussite scolaire de l’enfant ou de l’adolescent et son développement social, émotionnel, physique et intellectuel” (Deslandes, 2004), contribue grandement à l’instauration des conditions favorables à la construction identitaire, tant individuelle que collective. » (PALC, p.95)

PARTENARIATS

PARTENARIATS

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

CI10 : Rôle de passeur culturel

CI11 : Partenariat et concertation

La direction connait la Trousse du passeur culturel.

La direction conscientise

  • le personnel

  • les parents

  • la communauté

quant à leur rôle de passeur culturel et leur offre les outils nécessaires pour celui-ci.

La direction mobilise et coordonne les efforts

  • du personnel

  • des parents

  • de la communauté

dans l’exercice de leur rôle de passeur culturel.

La direction comprend le rôle des parents et de la communauté dans la construction identitaire.

La direction sensibilise

  • les parents

  • la communauté

  • les autres directions

quant à l’importance du développement de partenariats durable en construction identitaire.

La direction consulte et travail en collaboration avec

  • les parents

  • la communauté

  • les autres directions

dans le développement de partenariats durable en construction identitaire.

bottom of page