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Le profil du leadeurship pour les directions  d'école

Le Profil du leadeurship en aménagement linguistique et culturel pour le système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick se définit comme une ressource complémentaire à la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC) (Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, 2014) afin de guider les leadeurs scolaires dans l’application de celle-ci.

 

Son objectif est d'offrir aux personnes intervernant au sein du système scolaire francohone et acadienune ressource qui leur permet :

  • D’actualiser leurs connaissances et leurs compréhensions sur les différentes composantes reliées à leur rôle en aménagement linguistique et culturel;

  • De sensibiliser toute personne intervenant dans le domaine de l’éducation, directement ou indirectement, face à leur rôle en aménagement linguistique et culturel et de les accompagner dans l’exercice de celui-ci;

  • D’exercer elles-mêmes de façon optimale leur rôle en aménagement linguistique et culturel.

Les axes du profil

VITALITÉ DU SYSTÈME ÉDUCATIF

Assurer la vitalité du système éducatif acadien et francophone grâce à un leadeurship assumé et partagé par le gouvernement, l’ensemble des partenaires en éducation et la communauté qui :

• s’appuie sur une vision collective ;
• mobilise la communauté à exercer ses droits à l’éducation en français ;
• engage les jeunes, les familles et l’ensemble de la communauté dans la réalisation de la double mission du système éducatif, de la petite enfance à l’âge adulte ;
• veille au respect de l’égalité réelle dans l’allocation des ressources humaines et financières.

CONSTRUCTION IDENTITAIRE

Favoriser chez l’individu et la collectivité :

• la construction de l’identité ;
• la confiance et le désir de s’exprimer et de s’affirmer en français ;
• la participation active à l’essor de sa culture, de sa communauté et de la société dans son ensemble ;
• le développement d’une citoyenneté engagée et d’un vivre-ensemble solidaire ;
• la connaissance et l’appréciation des cultures de l’Acadie, de la Francophonie et du monde ;

par la mise en place d’un espace francophone qui :

• valorise le dynamisme, la spécificité et la diversité des communautés acadiennes et francophones ;
• reflète une culture acadienne et francophone contemporaine et pluraliste ;
• est ouvert sur le monde ;
• reconnait la contribution des différents groupes culturels au renouveau de la culture acadienne et francophone ;
• évolue grâce à un leadeurship concerté et partagé par l’ensemble des partenaires en éducation ;
• stimule la participation et l’engagement des jeunes, de la famille, des milieux éducatifs et de divers secteurs de la communauté ;
• fait appel à la créativité, l’innovation, la conscientisation, l’esprit critique et l’engagement.

PETITE ENFANCE

Favoriser chez l’enfant de 0 à 8 ans :

• son développement global ;
• la construction de son identité propre ;
• l’acquisition de la langue française ;

par la mise en place d’un réseau intégré de services qui :

• s’appuie sur des partenariats et un leadeurship partagé par les institutions publiques et privées, les familles et l’ensemble de la communauté ;
• donne à l’enfant et à ses parents un accès à des services en français, répondant à l’ensemble de leurs besoins, livrés de manière cohérente et intégrée par des personnes qualifiées, conscientisées et formées à la spécificité de l’intervention auprès de la petite enfance en milieu francophone minoritaire

RÉUSSITE ÉDUCATIVE

Assurer chez l’élève le développement de savoirs et de compétences qui :

• en font une apprenante ou un apprenant perpétuel ;
• sont garants de sa réussite éducative ;
• lui permettent de s’exprimer avec aisance en français et de s’affirmer avec confiance ;
• lui permettent de s’engager et de contribuer pleinement à l’essor de la communauté acadienne et francophone ;

par des expériences éducatives qui reflètent la spécificité de la communauté acadienne et francophone et qui sont soutenues : 

• par un enseignement axé sur des pratiques efficaces et éprouvées ;
• par un leadeurship favorisant une culture d’apprentissage ;
• par un environnement d’apprentissage inclusif;
• par l’engagement des parents et de l’ensemble des partenaires.

Les feuilles de route

Feuilles de route

Afin de faciliter l’utilisation du Profil du leadeurship en aménagement linguistique et culturel pour le système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick, des autoévaluation ont été conçues et regroupées dans un document afin de formée des feuilles de route. Celles-ci sont divisées par champs d’intervention et regroupées par axes d’intervention tels que définis dans le document principal du principal du Profil du leadeurship en aménagement linguistique et culturel pour le système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick.

 

Deux versions des feuilles de route sont disponibles pour téléchargement: la version PDF, préférable pour celles et ceux désirant en faire l'impression, et la version Excel, préférable pour celles et ceux désirant faire le travail en ligne. Il est à noter que la version Excel est préprogrammée pour calculer automatiquement les scores et son utilisation est donc recommandée.

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Documents téléchargeables

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Le profil du leadeurship

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