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VITALITÉ DU

 

SYSTÈME ÉDUCATIF

Assurer la vitalité du système éducatif acadien et francophone grâce à un leadeurship assumé et partagé par le gouvernement, l’ensemble des partenaires en éducation et la communauté qui :

• s’appuie sur une vision collective ;
• mobilise la communauté à exercer ses droits à l’éducation en français ;
• engage les jeunes, les familles et l’ensemble de la communauté dans la réalisation de la double mission du système éducatif, de la petite enfance à l’âge adulte ;
• veille au respect de l’égalité réelle dans l’allocation des ressources humaines et financières.

 

Promotion, recrutement et rétention

Tous les parents ayants droit, conscientisés à leurs droits en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, choisissent le système éducatif acadien et francophone.

Le système éducatif acadien et francophone accueille davantage de nouveaux arrivants et d’élèves des Premières Nations.

Le système éducatif ainsi que la communauté acadienne et francophone sont inclusifs, accueillants et ouverts sur le monde.

Mécanisme de gestion

Le système éducatif acadien et francophone et l’ensemble de ses partenaires en éducation :

  • sont pleinement engagés dans la réussite éducative et la construction identitaire des individus, de la petite enfance à l’âge adulte ;

  • rendent des comptes quant à l’atteinte de leurs cibles en éducation.

Ressources

Le système éducatif acadien et francophone est doté des ressources nécessaires pour réaliser sa double mission.

Les infrastructures scolaires et éducatives ouvrent leurs portes à la communauté en étant des lieux de rencontres, de services et d’apprentissage pour tous.

Innovation

Le système éducatif acadien et francophone innove et rayonne grâce à :

  • la mise en application de pratiques éprouvées par la recherche ;

  • la participation à la création de nouveaux savoirs ;

  • l’utilisation judicieuse de la technologie et des médias sociaux ;

  • des programmes et des échanges internationaux.

« La vitalité et la pérennité de la communauté acadienne et francophone dépendent largement de la capacité du système éducatif de maximiser et d’accroitre ses effectifs. À cet effet, il importe de mettre en place des stratégies de promotion, de recrutement, d’accueil, d’accompagnement et de rétention auprès de l’ensemble des personnes admissibles à l’éducation de langue française. » (PALC, p.49)

PROMOTION, RECRUTEMENT ET RÉTENTION

PROMOTION, RECRUTEMENT ET RÉTENTION

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

V1 : Promotion et recrutement

V2 : Accueil, accompagnement et rétention

La direction comprend l’importance de la promotion de l’éducation en français dans la société néo-brunswickoise et connait les politiques locales en matière de promotion du français.

La direction conscientise le personnel de son école à l’importance des efforts de promotion de l’éducation en français au Nouveau-Brunswick et des politiques locales en matière de promotion du français.

La direction participe activement aux efforts de promotion de l’éducation en français au Nouveau-Brunswick et assure l’application des politiques locales en matière de promotion du français.

La direction connait les services d’accueil disponible pour les élèves de son école (francisation, littératie, enseignement ressource, etc.).

La direction fait la promotion auprès 

  • des élèves

  • des parents 

  • de la communauté

des services d’accueil et des programmes scolaires et parascolaires offerts à son école.

La direction assure la mise en place de divers services d’accueil et de programmes scolaires et parascolaires favorables à la rétention des élèves au sein de son école.

« Le succès de l’ensemble des stratégies proposées dans la PALC sous-tend un changement de culture, fondée sur la collaboration et le leadeurship partagé, le tout centré sur l’amélioration continue du système éducatif acadien et francophone.  La mise en place et la consolidation de partenariats multisectoriels ainsi que de mécanismes de gouvernance et d’évaluation des résultats attendus sont essentielles à la vitalité et à la pérennité du système éducatif acadien et francophone. En effet, en conférant aux parents, à la communauté et aux partenaires en éducation une voix et un véritable pouvoir d’influence en ce qui a trait au projet éducatif de la société acadienne et francophone, on favorise chez eux l’émergence d’un sentiment accru de compétence et d’autonomisation en plus d’augmenter leur sentiment d’affiliation et de responsabilisation envers le système éducatif. Ainsi, il sera beaucoup plus facile d’obtenir l’engagement et la participation de tous à l’atteinte et à la réalisation de la double mission du système éducatif acadien et francophone, contribuant par le fait même à sa vitalité et à sa pérennité. » (PALC, p.54)

MÉCANISME DE GESTION

MÉCANISME DE GESTION

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

V3 : Gouvernance du système scolaire

V4 : Leadeurship partagé

V5 : Amélioration continue

La direction comprend le fonctionnement du conseil des élèves, du comité parental d’appui à l’école et du conseil d’éducation du district.

La direction encourage et appuie la participation

  • les élèves

  • les parents

  • la communauté

dans les structures de gouverne du système scolaire pour lesquelles ils sont éligibles.

La direction valorise la contribution et appuie les initiatives du conseil des élèves et du comité parental d’appui à l’école au sein de son école.

La direction connait les différents mécanismes de concertation et de collaboration provinciaux dans le domaine de l’éducation.

La direction encourage la participation

  • du personnel

  • des élèves

  • des parents

dans les différents mécanismes de concertation et de collaboration provinciaux dans le domaine de l’éducation.

La direction participe activement dans les différents mécanismes de concertation et de collaboration provinciaux dans le domaine de l’éducation.

La direction comprend les principes de la gestion formelle  et son application dans un système scolaire.

La direction accompagne son personnel afin de répondre aux exigences d’un système de gestion formelle dans son école.

La direction participe activement à la mise en place et à l’application d’un système de gestion formelle dans son école.

« De par sa situation linguistique minoritaire, le système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick éprouve des besoins particuliers en matière de ressources humaines, financières et physiques. Ces derniers doivent être pris en considération afin qu’il puisse réaliser adéquatement son mandat éducatif et identitaire ainsi qu’assumer pleinement son rôle de foyer d’épanouissement culturel pour les communautés qu’il sert. En permettant au système éducatif de bénéficier des ressources dont il a besoin pour réaliser sa double mission, on assure ainsi sa vitalité et celle de toute la communauté acadienne et francophone. » (PALC, p.59)

RESSOURCES

RESSOURCES

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

V6 : Ressources humaines

V7 : Ressources financières

V8 : Infrastructure

La direction connait l’article 37  de la convention collective, Congés d'études, et comprend ses applications.

La direction encourage son personnel à poursuivre leurs études à des cycles supérieurs et offre des opportunités de formation riches et pertinentes au sein de son école, principalement dans les domaines de construction identitaire et de réussite éducative.

La direction valorise la formation continue, principalement dans les domaines de construction identitaire et de réussite éducative, et instaure une culture d’apprentissage continue chez les membres de son personnel.

La direction connait et comprend la situation de l’enveloppe égalitaire  en éducation au Nouveau-Brunswick.

La direction conscientise 

  • le personnel

  • les parents

  • la communauté

quant à l’importance d’une enveloppe égalitaire en éducation au Nouveau-Brunswick.

La direction participe activement aux efforts visant l’obtention et le maintien d’une enveloppe égalitaire en éducation au Nouveau-Brunswick.

La direction connait la politique 407, Utilisation des écoles par la communauté, et comprend ses applications.

La direction facilite l’accès aux lieux de l’école pour l’organisation d’activités éducationnelles en français par la communauté.

La direction valorise et appuie les activités éducationnelles en français organisées par la communauté dans les lieux de l’école.

« Pour assurer sa pérennité, sa vitalité et son rayonnement, la communauté acadienne et francophone doit avoir un système éducatif novateur, créatif et proactif. Pour ce faire, il importe que celui-ci s’appuie sur la recherche, le développement ainsi que sur le réseautage et la capacité collective en matière d’utilisation des technologies et des médias sociaux et s’ouvre sur le monde, notamment par le biais de l’éducation internationale. » (PALC, p.63)

INNOVATION

INNOVATION

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

V9 : Recherche et développement

V10 : Réseautage et capacité collective à l’ère du numérique

V11 : Éducation internationale

La direction comprend l’aspect actualisant de l’éducation et l’importance de la recherche en éducation.

La direction accompagne son personnel dans l’intégration des récentes recherches en réussite éducative, en construction identitaire et en enseignement en milieu minoritaire dans leur prise de décision au quotidien.

La direction s’inspire des récentes recherches en réussite éducative, en construction identitaire et en enseignement en milieu minoritaire afin d’orienter ses décisions et ses pratiques.

La direction comprend le fonctionnement du réseautage professionnel, des médias sociaux et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en général.

La direction accompagne son personnel dans le développement des compétences relatives à l’exploitation des TIC et encourage la participation au réseautage professionnel.

La direction développe chez elle-même et met en application des compétences relatives à l’exploitation des TIC afin d’assurer l’intégration de l’école dans les divers médias sociaux.

La direction connait le Programme des élèves internationaux  coordonné par Place aux compétences.

La direction conscientise 

  • le personnel

  • les élèves

  • les parents

à l’importance des partenariats internationaux et du développement de compétences interculturelles et transculturelles.

La direction établit des partenariats internationaux et organise l’accueil des élèves internationaux au sein de son école lorsque possible.

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