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À propos du projet

Le Profil du leadeurship en aménagement linguistique et culturel pour le système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick et ses ressources complémentaires découlent d’un projet à portée provinciale visant, par le biais d’une recherche collaborative, à mieux comprendre les défis des directions d’écoles dans l’exercice de leur rôle de passeur culturel tel que décrit et préconisé dans la Politique d’aménagement linguistique et culturel. 

 

En partenariat avec les différentes actrices et différents acteurs du système éducatif, l’équipe de recherche s’est donné l’objectif de développer des outils et des stratégies avec et pour les directions d’écoles sur leur rôle de passeur culturel dans l’accompagnement des membres de leur personnel, des parents, des élèves et de la communauté en mobilisant les ressources humaines sous un style de leadeurship partagé. 

 

Outre l’offre de stratégies et d’outils aux directions d’écoles francophones, l’équipe de recherche offre également, dans le cadre de ce projet, des formations adaptées à la réalité du milieu minoritaire aux différents partenaires afin de permettre le développement et l’enrichissement de compétences afin de trouver des solutions aux problèmes complexes tout en leur offrant des occasions d’échanges formels et informels.

Suite aux constats de l'équipe au courant des 3 premières années du projet, la portée de celui-ci fut étandu afin de tenter de répondre non seulement aux besoins des directions d'écoles, mais également à ceux de l'ensemble des personnes intervenant au sein du système scolaire francophone et acadien du Nouveau-Brunswick.

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