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PETITE ENFANCE

Favoriser chez l’enfant de 0 à 8 ans :

• son développement global ;

• la construction de son identité propre ;

• l’acquisition de la langue française ;

par la mise en place d’un réseau intégré de services qui :

• s’appuie sur des partenariats et un leadeurship partagé par les institutions publiques et privées, les familles et l’ensemble de la communauté ;

• donne à l’enfant et à ses parents un accès à des services en français, répondant à l’ensemble de leurs besoins, livrés de manière cohérente et intégrée par des personnes qualifiées, conscientisées et formées à la spécificité de l’intervention auprès de la petite enfance en milieu francophone minoritaire.

Recrutement, accueil et accompagnement des parents

Les parents d’enfants de 0 à 8 ans, premiers éducateurs de leur enfant, bénéficient d’appui, d’accompagnement, de ressources de qualité et d’informations concernant leurs droits qui leur permettent de :

 

• choisir les soins, les services et l’éducation en français dès la périnatalité ;

• participer pleinement à l’éducation en français de leur enfant ;

• contribuer au développement global de leur enfant ;

• jouer pleinement leur rôle de passeurs culturels ;

• renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté acadienne et francophone.

Accès à un réseau intégré de services en français

Les enfants de 0 à 8 ans et leurs parents bénéficient :

 

• d’un accès à des services de qualité en français, basés sur le développement global de l’enfant, qui satisfont à l’ensemble de leurs besoins ;

• de services efficaces et continus livrés à l’intérieur d’un réseau intégré, et ce, dès la périnatalité.

Programmation et interventions de qualité en français

Les secteurs œuvrant auprès de la petite enfance sont dotés d’intervenantes et d’intervenants qui :

 

• ont les habiletés et les connaissances pour accueillir et accompagner les parents ;

• jouent leur rôle de passeurs culturels ;

• offrent des soins, des services et une éducation qui tiennent compte de la spécificité de l’intervention en milieu francophone minoritaire ;

• contribuent au développement global des enfants.

« Les services de la petite enfance relèvent de plusieurs domaines liés entre autres à la santé, aux services sociaux et à l’éducation. Il s’agit de :
• services prénataux ;
• services aux nourrissons ;
• services aux enfants lors de la période de la petite enfance ;
• soutien et enseignement aux parents ;
• enseignement de la maternelle à la troisième année.
Ces services relèvent de plusieurs ministères. Ils sont parfois offerts par des agences gouvernementales, mais dans la majorité des cas, ils sont prodigués par des organismes à but non lucratif et par le secteur privé. » (PALC, p. 105)

ACCÈS À UN RÉSEAU INTÉGRÉ DE SERVICES EN FRANÇAIS

ACCÈS À UN RÉSEAU INTÉGRÉ DE SERVICES EN FRANÇAIS

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

PE1 : Réseau intégré

PE2 : Accès égal aux services en français

La direction connait l’objectif 6, Préparation à l’école et à la vie, du Plan d’éducation de 10 ans.

La direction révise régulièrement les tâches avec son personnel de la maternelle à la 3e année en fonction des besoins des partenaires du réseau intégré en petite enfance.

La direction participe activement à l’entretien du réseau intégré en petite enfance avec ses partenaires du réseau.

La direction comprend l’importance de la dualité dans l’offre des services en petite enfance et ses effets en vertu de la politique 321, Admission selon la langue.

La direction sensibilise les divers intervenants en éducation quant à l’importance d’une dualité dans l’offre des services en petite enfance.

La direction participe activement aux efforts visant l’obtention et le maintien d’une dualité dans l’offre des services en petite enfance.

« C’est à la maison, premier contexte social dans lequel baigne l’enfant avant même sa naissance, que se créent et se perpétuent les attitudes, les comportements et les traditions qui façonnent le développement global de l’enfant, dont le développement de son identité. Pour que les parents puissent pleinement assumer leur rôle, il est nécessaire d’offrir un accueil et un accompagnement adaptés à leurs besoins particuliers tout en tenant compte de la diversité des contextes familiaux (familles nucléaires, monoparentalité, homoparentalité, familles recomposées), de leur situation socioéconomique, mais aussi de leur langue parlée (couples endogames francophones, exogames francophone-anglophone/allophone) (Landry, 2010). La situation des parents nouveaux arrivants doit aussi être prise en compte. » (PALC, p.109)

RECRUTEMENT, ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS

RECRUTEMENT, ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

PE3 : Valorisation des soins, des services et de l’éducation en français

PE4 : Accueil et accompagnement

PE5 : Services et ressources pour le développement linguistique et culturel

La direction connait les articles 16.1 et 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et comprend leurs implications pour le système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick.

La direction connait les profils sociolinguistiques et culturels des parents d’élèves du secteur de la petite enfance.

La direction fait la promotion des droits relatifs à l’éducation en français, principalement auprès des ayants droit.

La direction accompagne son personnel de la maternelle à la 3e année dans le développement d’une culture axée sur le parent.

La direction valorise les bienfaits de l’éducation en français et l’inclusion d’enfants d’ayant droit dans le système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick.

La direction fait preuve d’ouverture face à la diversité linguistique, culturelle, ethnique et religieuse.

La direction comprend le concept de référents culturel et son importance dans le curriculum éducatif.

La direction encourage son personnel enseignant à utiliser des référents culturels de l’Acadie et de la Francophonie dans leurs salles de classe.

La direction privilégie l’utilisation de référents culturels de l’Acadie et de la Francophonie au sein de son école.

« Les interventions en petite enfance concernent autant la santé que l’éducation et les services sociaux. Des professionnelles et professionnels de tous ces domaines œuvrent auprès des enfants de 0 à 8 ans et de leurs parents, et ceci dès la grossesse.  La communauté acadienne et francophone attend de ces personnes qualifiées qu’elles aient des habiletés et des connaissances diversifiées qui leur permettent de livrer des services et des programmes en français qui répondent à l’ensemble des besoins des enfants et de leurs parents. » (PALC, p.115)

PROGRAMMATION ET INTERVENTIONS DE QUALITÉ EN FRANÇAIS

PROGRAMMATION ET INTERVENTIONS DE QUALITÉ EN FRANÇAIS

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

PE6 : Ressources humaines

PE7 : Formation des intervenantes et intervenants

PE8 : Programmes et pédagogie

La direction comprend l’importance d’avoir des membres du personnel spécialisés en petite enfance au sein de son école.

La direction fait régulièrement la promotion des bienfaits des membres du personnel spécialisés en petite enfance.

La direction met en œuvre de stratégies de recrutement et de rétention du personnel spécialisé en petite enfance au sein de son école.

La direction comprend l’importance d’une formation continue différentiée orientée vers la petite enfance pour son personnel de la maternelle à la 3e année.

La direction encourage la participation de son personnel de la maternelle à la 3e année aux formations orientées vers la petite enfance.

La direction assure l’offre de formations régulières orientées vers la petite enfance pour son personnel de la maternelle à la 3e année.

La direction connait les divers programmes en petite enfance.

La direction encourage l’utilisation d’approches pédagogiques respectant le développement global de chaque enfant dans les salles de classe.

La direction assure la mise en place de mécanismes facilitant l’arrimage des programmes en petite enfance et des curriculums.

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