PETITE ENFANCE
Favoriser chez l’enfant de 0 à 8 ans :
• son développement global ;
• la construction de son identité propre ;
• l’acquisition de la langue française ;
par la mise en place d’un réseau intégré de services qui :
• s’appuie sur des partenariats et un leadeurship partagé par les institutions publiques et privées, les familles et l’ensemble de la communauté ;
• donne à l’enfant et à ses parents un accès à des services en français, répondant à l’ensemble de leurs besoins, livrés de manière cohérente et intégrée par des personnes qualifiées, conscientisées et formées à la spécificité de l’intervention auprès de la petite enfance en milieu francophone minoritaire.
Recrutement, accueil et accompagnement des parents
Les parents d’enfants de 0 à 8 ans, premiers éducateurs de leur enfant, bénéficient d’appui, d’accompagnement, de ressources de qualité et d’informations concernant leurs droits qui leur permettent de :
• choisir les soins, les services et l’éducation en français dès la périnatalité ;
• participer pleinement à l’éducation en français de leur enfant ;
• contribuer au développement global de leur enfant ;
• jouer pleinement leur rôle de passeurs culturels ;
• renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté acadienne et francophone.
Accès à un réseau intégré de services en français
Les enfants de 0 à 8 ans et leurs parents bénéficient :
• d’un accès à des services de qualité en français, basés sur le développement global de l’enfant, qui satisfont à l’ensemble de leurs besoins ;
• de services efficaces et continus livrés à l’intérieur d’un réseau intégré, et ce, dès la périnatalité.
Programmation et interventions de qualité en français
Les secteurs œuvrant auprès de la petite enfance sont dotés d’intervenantes et d’intervenants qui :
• ont les habiletés et les connaissances pour accueillir et accompagner les parents ;
• jouent leur rôle de passeurs culturels ;
• offrent des soins, des services et une éducation qui tiennent compte de la spécificité de l’intervention en milieu francophone minoritaire ;
• contribuent au développement global des enfants.
« Les services de la petite enfance relèvent de plusieurs domaines liés entre autres à la santé, aux services sociaux et à l’éducation. Il s’agit de :
• services prénataux ;
• services aux nourrissons ;
• services aux enfants lors de la période de la petite enfance ;
• soutien et enseignement aux parents ;
• enseignement de la maternelle à la troisième année.
Ces services relèvent de plusieurs ministères. Ils sont parfois offerts par des agences gouvernementales, mais dans la majorité des cas, ils sont prodigués par des organismes à but non lucratif et par le secteur privé. » (PALC, p. 105)
ACCÈS À UN RÉSEAU INTÉGRÉ DE SERVICES EN FRANÇAIS
Le personnel enseignant partage l’information nécessaire avec les partenaires du réseau intégré en petite enfance afin d’assurer la mise en commun des dossiers des élèves.
Le personnel enseignant travaille activement en collaboration avec les partenaires du réseau intégré en petite enfance afin d’assurer l’entretien de ce dernier.
Le personnel enseignant sensibilise les divers intervenants en éducation quant à l’importance d’une dualité dans l’offre des services en petite enfance.
Le personnel enseignant participe activement aux efforts visant l’obtention et le maintien d’une dualité dans l’offre des services en petite enfance.
« C’est à la maison, premier contexte social dans lequel baigne l’enfant avant même sa naissance, que se créent et se perpétuent les attitudes, les comportements et les traditions qui façonnent le développement global de l’enfant, dont le développement de son identité. Pour que les parents puissent pleinement assumer leur rôle, il est nécessaire d’offrir un accueil et un accompagnement adaptés à leurs besoins particuliers tout en tenant compte de la diversité des contextes familiaux (familles nucléaires, monoparentalité, homoparentalité, familles recomposées), de leur situation socioéconomique, mais aussi de leur langue parlée (couples endogames francophones, exogames francophone-anglophone/allophone) (Landry, 2010). La situation des parents nouveaux arrivants doit aussi être prise en compte. » (PALC, p.109)
RECRUTEMENT, ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS
SAVOIR
Je connais/Je comprends
Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment
SAVOIR-FAIRE
J’accompagne/Je m’engage
Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel
SAVOIR-ÊTRE
J’agis/Je suis
Leadeurship moral
PE3 : Valorisation des soins, des services et de l’éducation en français
PE4 : Accueil et accompagnement
PE5 : Services et ressources pour le développement linguistique et culturel
Le personnel enseignant fait la promotion des droits relatifs à l’éducation en français, principalement auprès des ayants droit.
Le personnel enseignant valorise les bienfaits de l’éducation en français et l’inclusion d’enfants d’ayant droit dans le système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick.
Le personnel enseignant connait des ressources et des mécanismes d’accompagnement permettant aux parents d’exercer leur rôle de premier éducateur de leur enfant.
Le personnel enseignant accompagne et appuie les parents dans l’exercice de leur rôle de premier éducateur de leur enfant.
Le personnel enseignant met en œuvre une culture axée sur le parent au travers de ses pratiques et fait preuve d’ouverture face à leur diversité linguistique, culturelle, ethnique et religieuse.
Le personnel enseignant identifie de nouveaux référents culturels de l’Acadie et de la francophonie qui sont pertinents pour ses élèves.
Le personnel enseignant intègre des référents culturels de l’Acadie et de la francophonie dans son enseignement.
« Les interventions en petite enfance concernent autant la santé que l’éducation et les services sociaux. Des professionnelles et professionnels de tous ces domaines œuvrent auprès des enfants de 0 à 8 ans et de leurs parents, et ceci dès la grossesse. La communauté acadienne et francophone attend de ces personnes qualifiées qu’elles aient des habiletés et des connaissances diversifiées qui leur permettent de livrer des services et des programmes en français qui répondent à l’ensemble des besoins des enfants et de leurs parents. » (PALC, p.115)
PROGRAMMATION ET INTERVENTIONS DE QUALITÉ EN FRANÇAIS
SAVOIR
Je connais/Je comprends
Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment
SAVOIR-FAIRE
J’accompagne/Je m’engage
Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel
SAVOIR-ÊTRE
J’agis/Je suis
Leadeurship moral
PE6 : Ressources humaines
PE7 : Formation des intervenantes et intervenants
PE8 : Programmes et pédagogie
Le personnel enseignant comprend l’importance d’avoir des partenaires spécialisés en petite enfance au sein de son école.
Le personnel enseignant fait régulièrement la promotion des bienfaits des partenaires spécialisés en petite enfance.
Le personnel enseignant travaille en collaboration avec les partenaires spécialisés en petite enfance sur une base régulière.
Le personnel enseignant connait les opportunités de formations continues portant sur l’intervention et l’enseignement au niveau de la petite enfance.
Le personnel enseignant fait la promotion de la formation continue portant sur l’intervention et l’enseignement au niveau de la petite enfance auprès de ses collègues en petite enfance.
Le personnel enseignant participe activement à la formation continue portant sur l’intervention et l’enseignement au niveau de la petite enfance.
Le personnel enseignant sensibilise ses collègues de l’importance de prendre compte du développement global de l’enfant dans le développement de leurs situations d’apprentissage.
Le personnel enseignant intègre à sa pratique des approches pédagogiques qui respectent le développement global de chaque enfant.