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RÉUSSITE

 

ÉDUCATIVE

Assurer chez l’élève le développement de savoirs et de compétences qui :

• en font une apprenante ou un apprenant perpétuel ;

• sont garants de sa réussite éducative ;

• lui permettent de s’exprimer avec aisance en français et de s’affirmer avec confiance ;

• lui permettent de s’engager et de contribuer pleinement à l’essor de la communauté acadienne et francophone ;

par des expériences éducatives qui reflètent la spécificité de la communauté acadienne et francophone et qui sont soutenues :

• par un enseignement axé sur des pratiques efficaces et éprouvées ;

• par un leadeurship favorisant une culture d’apprentissage ;

• par un environnement d’apprentissage inclusif ;

• par l’engagement des parents et de l’ensemble des partenaires.

Leadeurship pédagogique

Les directions d’école sont outillées à jouer pleinement leur rôle de leadeurs pédagogiques en milieu minoritaire, de passeurs culturel et d’agents mobilisateurs afin d’instaurer un climat menant à des apprentissages de qualité et à l’épanouissement de chaque élève.

Tous les paliers d’action et de décision ont recours à des pratiques collaboratives efficaces.

Environnement d’apprentissage stimulant et engageant

Les élèves bénéficient d’un environnement d’apprentissage qui :

• leur permet de s’épanouir et de développer leur plein potentiel ;
• répond à leurs intérêts et à leurs besoins, tant sur le plan personnel que sur le plan éducatif ;
• leur permet d’être et de devenir des citoyennes et citoyens responsables, avertis et engagés, tant dans leur école, leur communauté locale et agrandie que dans l’espace numérique ;
• les conscientise face à l’importance de contribuer à l’espace francophone numérique ;
• leur permet de prendre en charge leur santé globale ;
• leur permet de s’engager et de participer à la prise de décision au sein de leur école.

Partenariats

Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, contribuent pleinement à leur réussite éducative tout au long du parcours éducatif.

 

Tous les partenaires du système éducatif collaborent et travaillent en concertation afin de contribuer à la réussite éducative de chaque élève.

Enseignement de qualité

Les élèves possèdent les compétences nécessaires pour réussir leurs études et choisir un projet de vie-carrière en fonction de leurs champs d’intérêts et de leurs passions.

Les enseignants et enseignantes offrent un enseignement de qualité qui tient compte :

• de la diversité de la clientèle scolaire ;
• des compétences nécessaires à la vie au XXIe siècle ;
• de la littératie et de la numératie dans toutes les matières ;
• de l’importance de la langue comme outil de communication ;
• de la spécificité de l’éducation en milieu francophone minoritaire.

« Un enseignement de qualité est essentiel au développement d’une culture d’excellence au sein du système éducatif acadien et francophone. Il repose sur des approches pédagogiques éprouvées qui tiennent compte du milieu linguistique minoritaire dans lequel les élèves évoluent. » (PALC, p.127)

ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ

ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

RE1 : Développement de compétences et éveil des passions

RE2 : Pensée critique et créativité

RE3 : Construction des savoirs

RE4 : Littératie

RE5 : Francisation

RE6 : Compétences linguistiques et rapport positif à la langue

RE7 : Numératie

RE8 : Formation initiale et continue

La direction connait l’objectif 1, Projet de vie et de carrière,    du Plan d’éducation de 10 ans.

La direction accompagne son personnel dans le développement de compétences durables en salle de classe.

La direction assure la mise en œuvre d’initiative favorisant l’exploration, l’expérimentation, la découverte, la remise en question et la prise de décision.

La direction comprend les principes de la pensée critique et créative  et son application dans un système scolaire.

La direction offre à son personnel des occasions de développement de la pensée critique et créative lors des journées de perfectionnement.

La direction valorise les initiatives permettant aux élèves de développer leur pensée critique et créative au sein de son école.

La direction comprend les principes de la philosophie de construction de savoirs.

La direction accompagne son personnel enseignant dans la mise en application d’une philosophie de construction de savoirs.

La direction valorise les démarches de son personnel enseignant qui cadrent dans une philosophie de construction de savoirs.

La direction connait l’objectif 7, Littératie,  du Plan d’éducation de 10 ans.

La direction accompagne son personnel enseignant dans l’intégration de la littératie dans toutes les matières.

La direction établit des partenariats dans le domaine de la littératie avec

  • les parents

  • la communauté

afin de s’assurer que ceux-ci soient mieux outillés.

La direction connait les programmes de francisation offerts dans sa région.

La direction fait la promotion auprès

  • des élèves

  • des parents

des programmes de francisation offerts dans sa région.

La direction assure la mise en place de programmes de francisation au sein de son école.

La direction connait l’objectif 3, Construction identitaire, du Plan d’éducation de 10 ans.

La direction met en valeur la langue française auprès de son personnel enseignant afin qu’il puisse amplifier son sentiment de fierté envers celle-ci.

La direction développe, en collaboration avec son personnel, un environnement scolaire permettant aux élèves d’amplifier leur sentiment de fierté envers la langue française.

La direction connait l’objectif 8, Numératie et sciences, ingénierie et technologie,   du Plan d’éducation de 10 ans.

La direction accompagne son personnel enseignant dans le développement de pratiques pédagogiques permettant le développement de compétences en numératie.

La direction valorise l’utilisation de pratiques pédagogiques efficaces en numératie.

La direction connait l’état des programmes universitaires de formation initiale et continue en éducation.

La direction accompagne les nouveaux membres de son personnel dans le transfert en salle de classe des savoirs et des savoir-faire acquis par ces derniers pendant leur formation initiale.

La direction participe régulièrement à des activités de formation continue dans son domaine.

« Les personnes qui occupent les postes de responsabilité aux différents paliers du système éducatif (école, district, ministère) sont appelées à faire preuve de leadeurship pédagogique. » (PALC, p.142)

LEADEURSHIP PÉDAGOGIQUE

LEADEURSHIP PÉDAGOGIQUE

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

RE9 : Leadeurship pédagogique des directions d’école

RE10 : Culture de collaboration

La direction comprend les principes de base des cinq paliers du leadeurship éducationnel en milieu linguistique minoritaire  et l’interdépendance entre ceux-ci.

La direction appuie ses collègues à la direction des autres écoles dans l’exercice d’un leadeurship éducationnel en milieu linguistique minoritaire.

La direction exerce un leadeurship éducationnel en milieu linguistique minoritaire au sein de son école et de sa communauté.

La direction comprend les principes de base du leadeurship partagé   et son application dans un système scolaire.

La direction identifie les domaines d’expertise des différentes personnes intervenant en éducation et les accompagne dans le développement d’un sentiment d’efficacité dans ces domaines d’expertise.

La direction exerce un leadeurship partagé au sein de son école et fait intervenir

  • le personnel

  • les élèves

  • les parents

  • la communauté

dans la prise de décision selon leur domaine d’expertise, lorsqu’opportun.

« Un environnement d’apprentissage stimulant et engageant forme un ensemble dynamique qui réunit toutes les conditions pédagogiques, humaines, physiques, socioculturelles ou technologiques qui interagissent pour assurer collectivement la réussite éducative. » (PALC, p.146)

ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE STIMULANT ET ENGAGEANT

ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE STIMULANT ET ENGAGEANT

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

RE11 : Environnement d’apprentissage inclusif

RE12 : Cours et expériences d’apprentissage diversifiés

RE13 : Environnement numérique d’apprentissage

RE14 : Approche globale de la santé en milieu scolaire

RE15 : Engagement à la vie scolaire

La direction connait la politique 322, Inclusion scolaire,  et comprend ses applications ainsi que les principes de l’inclusion scolaire.

La direction accompagne son personnel dans l’implantation d’un environnement d’apprentissage inclusif.

La direction développe et révise, en collaboration avec son personnel, des balises afin d’entretenir un milieu d’apprentissage inclusif.

La direction connait les cours au choix pouvant être offerts dans son école tel que ceux-ci ont été déterminés par le Ministère de l’Éducation et du Développement de la Petite Enfance.

La direction fait la promotion des différents cours offerts à son école, autant ceux en présentiel que ceux en ligne.

La direction assure l’offre d’une diversité de cours répondant aux différents intérêts de ses élèves, que ce soit par l’entremise de cours en présentiel ou de cours en ligne.

La direction comprend les principes de la pédagogie technologique et son application dans un système scolaire.

La direction accompagne son personnel enseignant dans le développement d’une pédagogie technologique dans leurs salles de classe.

La direction reflète la réalité technologique changeante dans sa vision de l’école et oriente ses actions conséquemment.

La direction connait l’objectif 2, Mieux-être,    du Plan d’éducation de 10 ans.

La direction fait la promotion des différentes initiatives scolaires et communautaires valorisant la santé et le mieux-être.

La direction établit des partenariats communautaires afin d’instaurer et de maintenir un milieu scolaire qui valorise la santé et le mieux-être du personnel et des élèves.

La direction connait l’objectif 4, Éducation citoyenne et diversité, du Plan d’éducation de 10 ans.

La direction encourage les élèves de son école à participer activement à la vie scolaire et communautaire.

La direction développe et met en œuvre avec

  • le personnel

  • les partenaires communautaires

des occasions permettant aux élèves de participer activement à la vie scolaire et communautaire.

« La réussite éducative repose sur des partenariats bidirectionnels qui sous-tendent des échanges et des collaborations ainsi qu’un engagement collectif de l’ensemble des partenaires en éducation. » (PALC, p.155)

PARTENARIATS

PARTENARIATS

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

RE16 : Parents premier éducateur

RE17 : Structure communautaire de l’école

RE18 : Collaboration et partenariats

La direction comprend le rôle et les responsabilités des parents dans l’éducation de leurs enfants.

La direction sensibilise les parents et les membres de son personnel face au rôle et aux responsabilités du parent dans l’éducation de leurs enfants.

La direction assure la mise en œuvre d’un milieu accueillant et valorisant pour le parent au sein de son école.

La direction connait l’orientation de l’école communautaire et ses applications concrètes.

La direction sensibilise

  • le personnel

  • la communauté

face à l'orientation de l'école communautaire et de sa finalité.

La direction travaille activement en collaboration avec l’agent communautaire et le conseiller en orientation afin d’accomplir les objectifs de l’école communautaire.

La direction comprend les principes de base d’une culture de collaboration et son application dans un système scolaire.

La direction partage efficacement l’information qu’elle possède avec les différents intervenantes et intervenants en éducation.

La direction participe activement à l’élargissement des frontières organisationnelles dans le milieu de l’éducation.

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