RÉUSSITE
ÉDUCATIVE
Assurer chez l’élève le développement de savoirs et de compétences qui :
• en font une apprenante ou un apprenant perpétuel ;
• sont garants de sa réussite éducative ;
• lui permettent de s’exprimer avec aisance en français et de s’affirmer avec confiance ;
• lui permettent de s’engager et de contribuer pleinement à l’essor de la communauté acadienne et francophone ;
par des expériences éducatives qui reflètent la spécificité de la communauté acadienne et francophone et qui sont soutenues :
• par un enseignement axé sur des pratiques efficaces et éprouvées ;
• par un leadeurship favorisant une culture d’apprentissage ;
• par un environnement d’apprentissage inclusif ;
• par l’engagement des parents et de l’ensemble des partenaires.
Leadeurship pédagogique
Les directions d’école sont outillées à jouer pleinement leur rôle de leadeurs pédagogiques en milieu minoritaire, de passeurs culturel et d’agents mobilisateurs afin d’instaurer un climat menant à des apprentissages de qualité et à l’épanouissement de chaque élève.
Tous les paliers d’action et de décision ont recours à des pratiques collaboratives efficaces.
Environnement d’apprentissage stimulant et engageant
Les élèves bénéficient d’un environnement d’apprentissage qui :
• leur permet de s’épanouir et de développer leur plein potentiel ;
• répond à leurs intérêts et à leurs besoins, tant sur le plan personnel que sur le plan éducatif ;
• leur permet d’être et de devenir des citoyennes et citoyens responsables, avertis et engagés, tant dans leur école, leur communauté locale et agrandie que dans l’espace numérique ;
• les conscientise face à l’importance de contribuer à l’espace francophone numérique ;
• leur permet de prendre en charge leur santé globale ;
• leur permet de s’engager et de participer à la prise de décision au sein de leur école.
Enseignement de qualité
Les élèves possèdent les compétences nécessaires pour réussir leurs études et choisir un projet de vie-carrière en fonction de leurs champs d’intérêts et de leurs passions.
Les enseignants et enseignantes offrent un enseignement de qualité qui tient compte :
• de la diversité de la clientèle scolaire ;
• des compétences nécessaires à la vie au XXIe siècle ;
• de la littératie et de la numératie dans toutes les matières ;
• de l’importance de la langue comme outil de communication ;
• de la spécificité de l’éducation en milieu francophone minoritaire.
« Un enseignement de qualité est essentiel au développement d’une culture d’excellence au sein du système éducatif acadien et francophone. Il repose sur des approches pédagogiques éprouvées qui tiennent compte du milieu linguistique minoritaire dans lequel les élèves évoluent. » (PALC, p.127)
ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ
SAVOIR
Je connais/Je comprends
Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment
SAVOIR-FAIRE
J’accompagne/Je m’engage
Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel
SAVOIR-ÊTRE
J’agis/Je suis
Leadeurship moral
RE1 : Développement de compétences et éveil des passions
RE2 : Pensée critique et créativité
RE3 : Construction des savoirs
RE4 : Littératie
RE5 : Francisation
RE6 : Compétences linguistiques et rapport positif à la langue
RE7 : Numératie
RE8 : Formation initiale et continue
Le personnel enseignant guide et encadre les élèves dans le développement de compétences durables.
Le personnel enseignant développe et met en œuvre des situations d’apprentissages qui favorisent l’exploration, l’expérimentation, la découverte, la remise en question et la prise de décision.
Le personnel enseignant encourage les élèves à faire preuve de pensée critique et créative.
Le personnel enseignant développe et met en œuvre des situations d’apprentissages où l’élève aura à faire appel à la pensée critique et créative.
Le personnel enseignant accompagne les élèves dans la gestion de leur processus d’apprentissage et de construction de leurs savoirs.
Le personnel enseignant met en œuvre des pratiques pédagogiques et évaluatives permettant aux élèves de gérer eux-mêmes leur processus d’apprentissage et de construction de leurs savoirs.
Le personnel enseignant sensibilise ses collègues quant à l’intégration de la littératie dans l’enseignement de toutes les matières.
Le personnel enseignant intègre dans son enseignement des concepts de littératie visant le développement de compétences en lecture, en écriture et en communication orale.
Le personnel enseignant connait les programmes de francisation offerts dans sa région.
Le personnel enseignant dirige les parents vers les programmes de francisation appropriés lorsque leur enfant en démontre le besoin.
Le personnel enseignant participe à de la formation portant sur la francisation et sur l’actualisation linguistique.
Le personnel enseignant met en valeur la langue française auprès des élèves afin qu’ils puissent un rapport positif et un sentiment de fierté envers celle-ci.
Le personnel enseignant développe et met en œuvre des situations d’apprentissages permettant à l’élève de développer un rapport positif et un sentiment de fierté envers la langue française.
Le personnel enseignant sensibilise ses collègues quant à l’intégration de la numératie dans l’enseignement de toutes les matières.
Le personnel enseignant intègre dans son enseignement des concepts de numératie, peu importe la matière enseignée.
Le personnel enseignant connait les opportunités de perfectionnement professionnel qui lui sont offertes, qu’elles soient formelles ou informelles, en présentiel ou en ligne.
Le personnel enseignant fait la promotion des activités de perfectionnement professionnel auprès de ses collègues lorsqu’elles sont pertinentes à leurs domaines.
Le personnel enseignant participe activement aux activités de perfectionnement professionnel auquel il a accès et qui sont pertinentes à son domaine d’enseignement.
« Les personnes qui occupent les postes de responsabilité aux différents paliers du système éducatif (école, district, ministère) sont appelées à faire preuve de leadeurship pédagogique. » (PALC, p.142)
LEADEURSHIP PÉDAGOGIQUE
SAVOIR
Je connais/Je comprends
Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment
SAVOIR-FAIRE
J’accompagne/Je m’engage
Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel
SAVOIR-ÊTRE
J’agis/Je suis
Leadeurship moral
RE9 : Leadeurship pédagogique des directions d’école
RE10 : Culture de collaboration
Le personnel enseignant comprend le rôle de la direction à titre de leadeur pédagogique au sein d’une école.
Le personnel enseignant appuie la direction dans l’exercice de son rôle de leadeur pédagogique.
Le personnel enseignant participe activement aux initiatives mises en œuvre par la direction dans le cadre de son rôle de leadeur pédagogique.
Le personnel enseignant sensibilise ses collègues quant à l’importance d’une culture de collaboration active au sein de l’école.
Le personnel enseignant participe à l’établissement d’une culture de collaboration basée sur un leadeurship partagé au sein de son école.
« Un environnement d’apprentissage stimulant et engageant forme un ensemble dynamique qui réunit toutes les conditions pédagogiques, humaines, physiques, socioculturelles ou technologiques qui interagissent pour assurer collectivement la réussite éducative. » (PALC, p.146)
ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE STIMULANT ET ENGAGEANT
SAVOIR
Je connais/Je comprends
Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment
SAVOIR-FAIRE
J’accompagne/Je m’engage
Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel
SAVOIR-ÊTRE
J’agis/Je suis
Leadeurship moral
RE11 : Environnement d’apprentissage inclusif
RE12 : Cours et expériences d’apprentissage diversifiés
RE13 : Environnement numérique d’apprentissage
RE14 : Approche globale de la santé en milieu scolaire
RE15 : Engagement à la vie scolaire
Le personnel enseignant identifie les styles et rythmes d’apprentissages, les formes d’intelligences ainsi que les besoins de chaque élève à qui il enseigne.
Le personnel enseignant adopte une pédagogie inclusive et différenciée permettant un respect des divers styles et rythmes d’apprentissages, des formes d’intelligences et des besoins de chaque élève.
Le personnel enseignant oriente les élèves vers des cours au choix et des expériences d’apprentissage qui répondent à leurs besoins et leurs intérêts.
Le personnel enseignant fait preuve d’ouverture dans l’offre de cours et d’expériences d’apprentissage qu’il livre au sein de son école afin de répondre aux divers besoins et intérêts des élèves.
Le personnel enseignant comprend les principes de la pédagogie technologique et son application en salle de classe.
Le personnel enseignant partage avec ses collègues des pratiques gagnantes faisant appel aux technologies et aux réseaux sociaux de façon pédagogique.
Le personnel enseignant développe et met en œuvre des situations d’apprentissages faisant appel aux technologies et aux réseaux sociaux de façon pédagogique.
Le personnel enseignant fait la promotion des différentes initiatives scolaires et communautaires valorisant la santé et le mieux-être.
Le personnel enseignant participe activement à la mise en place et au maintien d’un milieu scolaire positif, sécuritaire et inclusif.
Le personnel enseignant encourage les élèves de leur école à participer activement à la vie scolaire et communautaire.
Le personnel enseignant développe et met en œuvre avec
-
la direction
-
les partenaires communautaires
des occasions permettant aux élèves de participer activement à la vie scolaire et communautaire.
« La réussite éducative repose sur des partenariats bidirectionnels qui sous-tendent des échanges et des collaborations ainsi qu’un engagement collectif de l’ensemble des partenaires en éducation. » (PALC, p.155)
PARTENARIATS
SAVOIR
Je connais/Je comprends
Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment
SAVOIR-FAIRE
J’accompagne/Je m’engage
Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel
SAVOIR-ÊTRE
J’agis/Je suis
Leadeurship moral
RE16 : Parents premier éducateur
RE17 : Structure communautaire de l’école
RE18 : Collaboration et partenariats
Le personnel enseignant comprend le rôle et les responsabilités des parents dans l’éducation de leurs enfants.
Le personnel enseignant accompagne et outille les parents dans la prise en charge des apprentissages de leurs enfants.
Le personnel enseignant travaille en collaboration avec les parents afin d’inclure ceux-ci plus amplement dans les apprentissages de leurs enfants.
Le personnel enseignant connait l’orientation de l’école communautaire et ses applications concrètes.
Le personnel enseignant sensibilise ses collègues quant à l’importance et aux bienfaits de l’orientation communautaire de l’école.
Le personnel enseignant participe à la mise en place et au maintien d’une structure communautaire qui favorise la participation de la communauté dans les projets éducatifs.
Le personnel enseignant comprend les principes de base d’une culture de collaboration et son application dans un système scolaire.
Le personnel enseignant partage efficacement l’information qu’elle possède avec les différents intervenantes et intervenants en éducation.
Le personnel enseignant participe activement à l’élargissement des frontières organisationnelles dans le milieu de l’éducation.