VITALITÉ DU
SYSTÈME ÉDUCATIF
Assurer la vitalité du système éducatif acadien et francophone grâce à un leadeurship assumé et partagé par le gouvernement, l’ensemble des partenaires en éducation et la communauté qui :
• s’appuie sur une vision collective ;
• mobilise la communauté à exercer ses droits à l’éducation en français ;
• engage les jeunes, les familles et l’ensemble de la communauté dans la réalisation de la double mission du système éducatif, de la petite enfance à l’âge adulte ;
• veille au respect de l’égalité réelle dans l’allocation des ressources humaines et financières.
Promotion, recrutement et rétention
Tous les parents ayants droit, conscientisés à leurs droits en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, choisissent le système éducatif acadien et francophone.
Le système éducatif acadien et francophone accueille davantage de nouveaux arrivants et d’élèves des Premières Nations.
Le système éducatif ainsi que la communauté acadienne et francophone sont inclusifs, accueillants et ouverts sur le monde.
Mécanisme de gestion
Le système éducatif acadien et francophone et l’ensemble de ses partenaires en éducation :
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sont pleinement engagés dans la réussite éducative et la construction identitaire des individus, de la petite enfance à l’âge adulte ;
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rendent des comptes quant à l’atteinte de leurs cibles en éducation.
Innovation
Le système éducatif acadien et francophone innove et rayonne grâce à :
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la mise en application de pratiques éprouvées par la recherche ;
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la participation à la création de nouveaux savoirs ;
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l’utilisation judicieuse de la technologie et des médias sociaux ;
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des programmes et des échanges internationaux.
« La vitalité et la pérennité de la communauté acadienne et francophone dépendent largement de la capacité du système éducatif de maximiser et d’accroitre ses effectifs. À cet effet, il importe de mettre en place des stratégies de promotion, de recrutement, d’accueil, d’accompagnement et de rétention auprès de l’ensemble des personnes admissibles à l’éducation de langue française. » (PALC, p.49)
PROMOTION, RECRUTEMENT ET RÉTENTION
« Le succès de l’ensemble des stratégies proposées dans la PALC sous-tend un changement de culture, fondée sur la collaboration et le leadeurship partagé, le tout centré sur l’amélioration continue du système éducatif acadien et francophone. La mise en place et la consolidation de partenariats multisectoriels ainsi que de mécanismes de gouvernance et d’évaluation des résultats attendus sont essentielles à la vitalité et à la pérennité du système éducatif acadien et francophone. En effet, en conférant aux parents, à la communauté et aux partenaires en éducation une voix et un véritable pouvoir d’influence en ce qui a trait au projet éducatif de la société acadienne et francophone, on favorise chez eux l’émergence d’un sentiment accru de compétence et d’autonomisation en plus d’augmenter leur sentiment d’affiliation et de responsabilisation envers le système éducatif. Ainsi, il sera beaucoup plus facile d’obtenir l’engagement et la participation de tous à l’atteinte et à la réalisation de la double mission du système éducatif acadien et francophone, contribuant par le fait même à sa vitalité et à sa pérennité. » (PALC, p.54)
MÉCANISME DE GESTION
SAVOIR
Je connais/Je comprends
Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment
SAVOIR-FAIRE
J’accompagne/Je m’engage
Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel
SAVOIR-ÊTRE
J’agis/Je suis
Leadeurship moral
V3 : Gouvernance du système scolaire
V4 : Leadeurship partagé
V5 : Amélioration continue
La direction comprend le fonctionnement du conseil des élèves, du comité parental d’appui à l’école et du conseil d’éducation du district.
La direction encourage et appuie la participation
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les élèves
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les parents
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la communauté
dans les structures de gouverne du système scolaire pour lesquelles ils sont éligibles.
La direction valorise la contribution et appuie les initiatives du conseil des élèves et du comité parental d’appui à l’école au sein de son école.
La direction connait les différents mécanismes de concertation et de collaboration provinciaux dans le domaine de l’éducation.
La direction encourage la participation
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du personnel
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des élèves
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des parents
dans les différents mécanismes de concertation et de collaboration provinciaux dans le domaine de l’éducation.
La direction participe activement dans les différents mécanismes de concertation et de collaboration provinciaux dans le domaine de l’éducation.
La direction accompagne son personnel afin de répondre aux exigences d’un système de gestion formelle dans son école.
La direction participe activement à la mise en place et à l’application d’un système de gestion formelle dans son école.
« De par sa situation linguistique minoritaire, le système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick éprouve des besoins particuliers en matière de ressources humaines, financières et physiques. Ces derniers doivent être pris en considération afin qu’il puisse réaliser adéquatement son mandat éducatif et identitaire ainsi qu’assumer pleinement son rôle de foyer d’épanouissement culturel pour les communautés qu’il sert. En permettant au système éducatif de bénéficier des ressources dont il a besoin pour réaliser sa double mission, on assure ainsi sa vitalité et celle de toute la communauté acadienne et francophone. » (PALC, p.59)
RESSOURCES
La direction encourage son personnel à poursuivre leurs études à des cycles supérieurs et offre des opportunités de formation riches et pertinentes au sein de son école, principalement dans les domaines de construction identitaire et de réussite éducative.
La direction valorise la formation continue, principalement dans les domaines de construction identitaire et de réussite éducative, et instaure une culture d’apprentissage continue chez les membres de son personnel.
La direction conscientise
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le personnel
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les parents
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la communauté
quant à l’importance d’une enveloppe égalitaire en éducation au Nouveau-Brunswick.
La direction participe activement aux efforts visant l’obtention et le maintien d’une enveloppe égalitaire en éducation au Nouveau-Brunswick.
La direction facilite l’accès aux lieux de l’école pour l’organisation d’activités éducationnelles en français par la communauté.
La direction valorise et appuie les activités éducationnelles en français organisées par la communauté dans les lieux de l’école.
« Pour assurer sa pérennité, sa vitalité et son rayonnement, la communauté acadienne et francophone doit avoir un système éducatif novateur, créatif et proactif. Pour ce faire, il importe que celui-ci s’appuie sur la recherche, le développement ainsi que sur le réseautage et la capacité collective en matière d’utilisation des technologies et des médias sociaux et s’ouvre sur le monde, notamment par le biais de l’éducation internationale. » (PALC, p.63)
INNOVATION
SAVOIR
Je connais/Je comprends
Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment
SAVOIR-FAIRE
J’accompagne/Je m’engage
Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel
SAVOIR-ÊTRE
J’agis/Je suis
Leadeurship moral
V9 : Recherche et développement
V10 : Réseautage et capacité collective à l’ère du numérique
V11 : Éducation internationale
La direction comprend l’aspect actualisant de l’éducation et l’importance de la recherche en éducation.
La direction accompagne son personnel dans l’intégration des récentes recherches en réussite éducative, en construction identitaire et en enseignement en milieu minoritaire dans leur prise de décision au quotidien.
La direction s’inspire des récentes recherches en réussite éducative, en construction identitaire et en enseignement en milieu minoritaire afin d’orienter ses décisions et ses pratiques.
La direction comprend le fonctionnement du réseautage professionnel, des médias sociaux et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en général.
La direction accompagne son personnel dans le développement des compétences relatives à l’exploitation des TIC et encourage la participation au réseautage professionnel.
La direction développe chez elle-même et met en application des compétences relatives à l’exploitation des TIC afin d’assurer l’intégration de l’école dans les divers médias sociaux.
La direction conscientise
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le personnel
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les élèves
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les parents
à l’importance des partenariats internationaux et du développement de compétences interculturelles et transculturelles.
La direction établit des partenariats internationaux et organise l’accueil des élèves internationaux au sein de son école lorsque possible.