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VITALITÉ DU

 

SYSTÈME ÉDUCATIF

Assurer la vitalité du système éducatif acadien et francophone grâce à un leadeurship assumé et partagé par le gouvernement, l’ensemble des partenaires en éducation et la communauté qui :

• s’appuie sur une vision collective ;
• mobilise la communauté à exercer ses droits à l’éducation en français ;
• engage les jeunes, les familles et l’ensemble de la communauté dans la réalisation de la double mission du système éducatif, de la petite enfance à l’âge adulte ;
• veille au respect de l’égalité réelle dans l’allocation des ressources humaines et financières.

 

Promotion, recrutement et rétention

Tous les parents ayants droit, conscientisés à leurs droits en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, choisissent le système éducatif acadien et francophone.

Le système éducatif acadien et francophone accueille davantage de nouveaux arrivants et d’élèves des Premières Nations.

Le système éducatif ainsi que la communauté acadienne et francophone sont inclusifs, accueillants et ouverts sur le monde.

Mécanisme de gestion

Le système éducatif acadien et francophone et l’ensemble de ses partenaires en éducation :

  • sont pleinement engagés dans la réussite éducative et la construction identitaire des individus, de la petite enfance à l’âge adulte ;

  • rendent des comptes quant à l’atteinte de leurs cibles en éducation.

Ressources

Le système éducatif acadien et francophone est doté des ressources nécessaires pour réaliser sa double mission.

Les infrastructures scolaires et éducatives ouvrent leurs portes à la communauté en étant des lieux de rencontres, de services et d’apprentissage pour tous.

Innovation

Le système éducatif acadien et francophone innove et rayonne grâce à :

  • la mise en application de pratiques éprouvées par la recherche ;

  • la participation à la création de nouveaux savoirs ;

  • l’utilisation judicieuse de la technologie et des médias sociaux ;

  • des programmes et des échanges internationaux.

« La vitalité et la pérennité de la communauté acadienne et francophone dépendent largement de la capacité du système éducatif de maximiser et d’accroitre ses effectifs. À cet effet, il importe de mettre en place des stratégies de promotion, de recrutement, d’accueil, d’accompagnement et de rétention auprès de l’ensemble des personnes admissibles à l’éducation de langue française. » (PALC, p.49)

PROMOTION, RECRUTEMENT ET RÉTENTION

PROMOTION, RECRUTEMENT ET RÉTENTION

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

V1 : Promotion et recrutement

V2 : Accueil, accompagnement et rétention

Le personnel enseignant comprend l’importance de la promotion de l’éducation en français dans la société néo-brunswickoise.

Le personnel enseignant conscientise ses collègues quant à l’importance des efforts de promotion de l’éducation en français au Nouveau-Brunswick

Le personnel enseignant participe activement aux efforts de promotion de l’éducation en français au Nouveau-Brunswick.

Le personnel enseignant connait les divers services d’accueil et d’accompagnement (francisation, littératie, enseignement ressource, etc.) ainsi que les services parascolaires disponibles pour les élèves de son école.

Le personnel enseignant fait la promotion auprès

  • des élèves

  • des parents

  • de la communauté

des divers services d’accueil et d’accompagnement, ainsi que des services parascolaires offerts au sein de son école.

Le personnel enseignant participe à la mise en œuvre des services d’accueil et d’accompagnement ou des services parascolaires au sein de son école.

« Le succès de l’ensemble des stratégies proposées dans la PALC sous-tend un changement de culture, fondée sur la collaboration et le leadeurship partagé, le tout centré sur l’amélioration continue du système éducatif acadien et francophone.  La mise en place et la consolidation de partenariats multisectoriels ainsi que de mécanismes de gouvernance et d’évaluation des résultats attendus sont essentielles à la vitalité et à la pérennité du système éducatif acadien et francophone. En effet, en conférant aux parents, à la communauté et aux partenaires en éducation une voix et un véritable pouvoir d’influence en ce qui a trait au projet éducatif de la société acadienne et francophone, on favorise chez eux l’émergence d’un sentiment accru de compétence et d’autonomisation en plus d’augmenter leur sentiment d’affiliation et de responsabilisation envers le système éducatif. Ainsi, il sera beaucoup plus facile d’obtenir l’engagement et la participation de tous à l’atteinte et à la réalisation de la double mission du système éducatif acadien et francophone, contribuant par le fait même à sa vitalité et à sa pérennité. » (PALC, p.54)

MÉCANISME DE GESTION

MÉCANISME DE GESTION

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

V3 : Gouvernance du système scolaire

V4 : Leadeurship partagé

V5 : Amélioration continue

Le personnel enseignant connait les structures de gouvernes du système scolaire où les élèves peuvent s’impliquer (ex. : conseil des élèves) et comprend leurs fonctionnements.

Le personnel enseignant encourage et appuie la participation des élèves dans les structures de gouverne du système scolaire.

Le personnel enseignant valorise la contribution et appuie les initiatives du conseil des élèves au sein de son école.

Le personnel enseignant connait les différents mécanismes de concertation et de collaboration provinciaux dans le domaine de l’éducation.

Le personnel enseignant encourage la participation

  • des élèves

  • des parents

dans les différents mécanismes de concertation et de collaboration provinciaux dans le domaine de l’éducation.

Le personnel enseignant participe activement dans les différents mécanismes de concertation et de collaboration provinciaux dans le domaine de l’éducation.

Le personnel enseignant comprend les principes de la gestion formelle et son application dans un système scolaire.

Le personnel enseignant sensibilise ses collègues quant à l’importance d’un système de gestion formelle au sein de l’école.

Le personnel enseignant participe activement à la mise en place et à l’application d’un système de gestion formelle dans son école.

« De par sa situation linguistique minoritaire, le système éducatif acadien et francophone du Nouveau-Brunswick éprouve des besoins particuliers en matière de ressources humaines, financières et physiques. Ces derniers doivent être pris en considération afin qu’il puisse réaliser adéquatement son mandat éducatif et identitaire ainsi qu’assumer pleinement son rôle de foyer d’épanouissement culturel pour les communautés qu’il sert. En permettant au système éducatif de bénéficier des ressources dont il a besoin pour réaliser sa double mission, on assure ainsi sa vitalité et celle de toute la communauté acadienne et francophone. » (PALC, p.59)

RESSOURCES

RESSOURCES

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

V6 : Ressources humaines

V7 : Ressources financières

V8 : Infrastructure

Le personnel enseignant comprend l’importance d’avoir un bassin de professionnel ayant les compétences essentielles requises afin d’exercer les différentes professions liées à l’éducation (ex. : enseignement, direction d’école, enseignement ressource, etc.).

Le personnel enseignant fait la promotion auprès

  • des élèves

  • des parents

  • de la communauté

au sujet des différentes professions liées à l’éducation.

Le personnel enseignant valorise les différentes professions liées à l’éducation dans ses actions quotidiennes, autant au sein de l’école qu’à l’extérieur de celle-ci.

Le personnel enseignant connait et comprend la situation de l’enveloppe égalitaire en éducation au Nouveau-Brunswick.

Le personnel enseignant conscientise

  • ses collègues

  • les parents

  • la communauté

quant à l’importance d’une enveloppe égalitaire en éducation au Nouveau-Brunswick.

Le personnel enseignant participe activement aux efforts visant l’obtention et le maintien d’une enveloppe égalitaire en éducation au Nouveau-Brunswick.

Le personnel enseignant connait la politique 407, Utilisation des écoles par la communauté, et comprend ses applications.

Le personnel enseignant sensibilise la communauté quant à l’utilisation des infrastructures scolaires lors de l’organisation d’activités de nature éducationnelle en français.

Le personnel enseignant valorise et appuie les activités éducationnelles en français organisées par la communauté dans les lieux de l’école.

« Pour assurer sa pérennité, sa vitalité et son rayonnement, la communauté acadienne et francophone doit avoir un système éducatif novateur, créatif et proactif. Pour ce faire, il importe que celui-ci s’appuie sur la recherche, le développement ainsi que sur le réseautage et la capacité collective en matière d’utilisation des technologies et des médias sociaux et s’ouvre sur le monde, notamment par le biais de l’éducation internationale. » (PALC, p.63)

INNOVATION

INNOVATION

SAVOIR

Je connais/Je comprends

Leadeurship de compétence et leadeurship d’autoempowerment

SAVOIR-FAIRE

J’accompagne/Je m’engage

Leadeurship participatif et leadeurship transformationnel

SAVOIR-ÊTRE

J’agis/Je suis

Leadeurship moral

V9 : Recherche et développement

V10 : Réseautage et capacité collective à l’ère du numérique

V11 : Éducation internationale

Le personnel enseignant comprend l’aspect actualisant de l’éducation et l’importance de la recherche en éducation.

Le personnel enseignant partage avec ses collègues de nouvelles pratiques et actions basées sur les récentes recherches en éducation.

Le personnel enseignant intègre au quotidien de nouvelles pratiques et actions basées sur les récentes recherches en éducation.

Le personnel enseignant comprend le fonctionnement du réseautage professionnel, des médias sociaux et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en général.

Le personnel enseignant partage avec ses collègues des pratiques gagnantes quant à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à des fins d’apprentissage social, de réseautage professionnel et de collaboration avec les pairs.

Le personnel enseignant se sert des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à des fins d’apprentissage social, de réseautage professionnel et de collaboration avec ses pairs.

Le personnel enseignant connait le Programme des élèves internationaux coordonné par Place aux compétences.

Le personnel enseignant appuie les initiatives au sein de son école qui permettent le développement de compétences interculturelles et transculturelles.

Le personnel enseignant développe et met en œuvre des situations d’apprentissages et des initiatives favorisant le développement compétences interculturelles et transculturelles.

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