top of page

L'exercice du leadeurship partagé en comparaison avec le leadeurship vertical

Le contenu de cette section est largement inspiré par le Chapitre 2, Comment agir, du livre Le secret des grandes équipes : huit compétences pour un leadeurship partagé par Édith Luc (2019) [1].

 

Alors que le leadeurship partagé représente un changement de paradigme, il sera confronté aux styles de leadeurship plus traditionnel, en particulier le leadeurship vertical. Comment se différentie alors le leadeurship partagé du leadeurship vertical dans la pratique ? Les panneaux suivants les comparent les comportements du leadeur de façon concrète vis-à-vis quatre composantes importantes du groupe en leadeurship partagé.

Comportement du leadeur vis à vis les cibles

La vision et la mission sont définies par l’équipe directrice et sont communiquées au reste du groupe. Le leadeur définira ensuite le but commun et cherchera à motiver le groupe à l’atteindre.

Comportement du leadeur vis à vis le travail en équipe

Le leadeur contrôle l’information et ne communique pas tout à l’ensemble du groupe. Il monopolisera les discussions en laissant parfois quelques membres intervenir selon le sujet traité, limitant la participation de la majorité à l’écoute et à l’observation. Les décisions seront ensuite prises de façon hiérarchique où les membres se rapporteront à la décision de leur supérieur immédiat.

Comportement du leadeur vis à vis le moral du groupe

Le leadeur est le responsable principal de l’état de motivation et du degré de confiance au sein de son équipe. Les divergences seront moins souvent exprimées et, dans le cas échéant, le leadeur agira comme arbitre.

Comportement du leadeur vis à vis les résultats et les apprentissages

Le leadeur est imputable des résultats et doit rendre des comptes quant à la performance de son équipe. Le développement du leadeurship sera réservé aux responsables par niveau hiérarchique.

Moment de réflexion

Est-ce ce que mes comportements en tant que leadeur ou les comportements au sein de mon groupe se rapprochent plus d’un leadeurship vertical ou partagé ?

[1] Édith Luc, « Comment agir », dans Le secret des grandes équipes: huit compétences pour un leadership partagé, [Édition mise à jour] (Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 2019).

Le profil du leadeurship est possible grâce aux partenaires suivants:

new-brunswick-fre_edited.png
Logo-GACEF.png
logo-cadre21-4.png
Partenaires_01UdeMoncton.png
bottom of page