top of page

Le leadeurship partagé dans la réalité : des exemples de réussites

Le contenu de cette section est largement inspiré par l’article Le leadership partagé : du mythe des grands leaders à l’intelligence collective par Édith Luc publié dans la revue Gestion, Vol. 41 (2016) [1].


Alors que les fondements théoriques du leadeurship partagé peuvent sembler fort intéressants, il est naturel de se demander si elle mène à des résultats positifs dans la pratique. En réponse à cette question, voici quelques exemples de réussites quant à l’implantation d’un leadeurship partagé dans des contextes réels.

usine

Le manufacture de produits de polymères fluorés W. L. Gore & Associates place ses 10 000 employés dans un contexte de culture de leadership par une mise en valeur de la collaboration, des pratiques égalitaires quant à la prise de parole, la résolution de problème et l’évaluation et une prise de décision en fonction des compétences. Depuis sa fondation, l’entreprise à reçu de multiple prix pour ses innovations.

avion

La compagnie aérienne Southwest Airlines fonctionne sur une culture où les employés sont traités de façon prioritaire, entre autres par un partage des profits et une prise de décisions partagées lorsque celle-ci concerne les employés. Depuis sa fondation, elle présente des profits continus et l’un des plus faibles nombres de plaintes de la part des clients parmi ses compétiteurs.

Image de chris robert

Une communauté Innus de la Côte-Nord au Québec, trois jeunes ont initiés une transformation de leur milieu de vie en mobilisant les membres de la communauté et le conseil de bande en développant à la le leadeurship de la relève au sein de leur communauté et des communauté avoisinantes. Depuis, cette communauté est devenue plus éduquée, plus autonome financièrement et plus affranchis quant à plusieurs problèmes sociaux.

La multinationale française du domaine de la construction, de la rénovation et de la décoration Leroy Merlin applique depuis quelques décennies dans plusieurs de ses magasins un leadeurship partagé centré sur le partage du pouvoir, du savoir et de l’avoir en plus d’y avoir entrepris un exercice collectif de vision partagé. Dans les 20 dernières années, la performance financière et l’engagement du personnel se sont montrés supérieurs dans les succursales ayant appliqué cette approche comparativement à celles ayant conservé un modèle hiérarchisé.

Couloir d'hôpital

Diverses facultés de médecine, dont celle de l’Université de Montréal et de l’Université Pierre-et-Marie-Curie à Paris, forment leurs étudiants avec des composantes de collaboration et de prise de décision partagée par l’entremise du concept de patient expert. Les effets de cette approche sont significatifs selon la littérature, en particulier quant à l’utilisation des technologies de diagnostics, à l’adhésion aux protocoles de traitements et à la qualité des soins dans son ensemble.

Ferme maraîchère hydroponique

Le groupe agroalimentaire français Poult a, en 2006, réduit considérablement le nombre de paliers hiérarchiques au sein de sa structure et a donné un droit de décision au niveau des salaires, des investissements et des innovations à des collectifs d’employés. Depuis cette réforme, l’entreprise a réussi à doubler sa productivité.

[1] Édith Luc, « Le leadership partagé : du mythe des grands leaders à l’intelligence collective », Gestion (HEC Montréal) 41, no 3 (2016): 32‑39

Le profil du leadeurship est possible grâce aux partenaires suivants:

new-brunswick-fre_edited.png
Logo-GACEF.png
logo-cadre21-4.png
Partenaires_01UdeMoncton.png
bottom of page